Et puisqu’on parle de lĂ©gifĂ©rer sur la rĂ©parabilitĂ© des appareils Ă©lectroniques
 Ne pas prendre en compte la possibilitĂ© d'installer un OS/une ROM tiers sur un ordiphone (ou routeur, ou autre) en rĂ©ponse Ă  l'abandon de support par la fabricant, sous prĂ©texte que « Ouin ouin, ça casse la garantie » n’est pas un argument valide. DĂ©jĂ  parce que la garantie est gĂ©nĂ©ralement finie avant l'abandon du matĂ©riel (La garantie anti-vice en UE ne dure que ans, et moins ailleurs).

Follow

Et ensuite parce qu'au contraire, on devrait obliger les fabricants Ă  laisser les utilisateurs installer des OS/firmwares si le fabricant veut abandonner le support logiciel pour du matos qui fonctionne encore, Ă  la fois pour de contrer l’obsolescence programmĂ©e (incompatibilitĂ©s) mais aussi pour des raisons de sĂ©curitĂ©. Si le fabricant veut pas assumer son rĂŽle jusqu’au bout, y a aucune bonne raison de laisser empĂȘcher d'autres de limiter la casse.

· Web · 1 · 7 · 1

Et pour finir, les contrats et CGU des fabricants ne remplacent pas la loi
 Les contrats/CGU qui font sauter la garantie sous prĂ©texte de simplement rooter/changer le logiciel interne d'un appareil Ă©lectronique sont illĂ©gaux en UE. Charge au fabricant/revendeur de prouver que ce changement de logiciel est responsable d'une panne (Au pire, il manque des fonctionnalitĂ©s si logiciel expĂ©rimental, mais dans l'extrĂȘme majoritĂ© des cas, ça ne cause aucun dommage irrĂ©versible)

matija.suklje.name/rooting-and

Show thread

J'irai mĂȘme plus loin. Pour les remplacements de piĂšces defecteuses couvertes par la garantie et pas trop complexe Ă  remplacer, en particulier sur des appareils de valeur qui sons facile Ă  voler (petits, lĂ©gers), trop lourds/encombrants Ă  renvoyer, ou fragiles, le client devrait avoir le choix de recevoir la piĂšce de rechangeÂč, sans renvoyer tout l'appareil avec les risques que ça implique, et les dĂ©lais parfois dĂ©lirants pour 5 coups de tournevis
 Et pire, dans le cas oĂč y a pas de - 1/2

Show thread

boitique physique locale du fabricant/revendeur, les galÚres a trouver le bon carton et de quoi protéger le matos, les frais de poste à avancer, les batailles avec les fabricants/revendeurs pour le remboursement de frais postaux


1. Pour faire le remplacement soit mĂȘme, par un proche ou par une boutique de rĂ©paration tierce locale (en contact avec le reverdeur/fabricant pour passer par la garantie, ce qui est dĂ©jĂ  le cas de plusieurs boutiques de rĂ©paration tierces). - 2/2

Show thread
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!