Dites, les gens qui maîtrisent Wikipedia, la boîte d’information de la page consacrée à Carlo Giuliani le qualifie de « criminel ». En fouillant, ça vient de Wikidata, une modification du 5 mai 2020 avec comme référence la décision de la CEDH qui a blanchi l’Italie, sous prétexte qu’il participait à l’émeute https://www.wikidata.org/w/index.php?title=Q164791&action=historysubmit&type=revision&diff=1174023701&oldid=1172453304
Je trouve cela très discutable…
@nartagnan Sauf que le message ne dit pas que le terme « criminel » vient de la CEDH, juste que le wikipidien qui a écrit l'article utilise la décision de la CEDH qui a blanchi l'Italie comme une sortie de caution pour qualifier la personne concernée de « criminel »…
Et même si les états de droit sont en voie de disparation à cause des politicards fascistes assoiffés de pouvoir qui multiplient les lois totalitaire sous prétexte de « sécurité » […]
@nartagnan Je n'ai aucune idée de ce tu veux dire par « en mettant ça en commentaire sous sa remarque ». Je vois où c'est. J'ai du éditer 3 articles Wikipedia dans ma vie. Et au moins un article, ça été modifié pour remettre la n'importe qui initialement présent avec des arguments merdiques… (j'avais remplacé « crypter » par chiffrer, ça été remis deux fois…)
Et en plus, mes souvenirs d'Italien remontent à trop loin pour corriger la version en Italien de l'article.
@nartagnan Sans compter que peu importe la solidité des arguments, n'étant pas contributeur régulier de Wikipedia, l'auteur du mot « criminel » peut facilement m'attaquer sur ce détail pour faire annuler ma modif sous prétexte de contribuer que pour « prendre un parti »… Donc je passe mon tour, il vaut mieux que ce soit fait par un ou deux contributeur(s) régulier(s) qui parle(nt) bien anglais/italien (pas de trad' auto pourrie imbittable) pour corriger et commenter les pages en/it.
Je comprend bien ta position, je te disais que tu étais en droit de le faire, pas en devoir ^^
Je suis pas contributeur régulier, je connais juste quelques wikipédien·ne·s bien ancrés, et iels regrettent quand ça se passent comme tu le décris.
Ça peut vite être épuisant.
Par contre des 2-3 débat d'édition auxquels j'ai pu assister, l'ancienneté n'est jamais pris en compte dès que 3-4 personnes sont impliquées (car plus de "duel d'égo" possible).
@nartagnan […] ça reste à vérifier si le droit européen considère que la participation à une émeute est bien un crime, et non pas juste un délit…
« L'Italie à été blanchie par la CEDH concernant untel parce qu'il a participé à une meute, donc un tel est un criminel », c'est archi-simpliste comme « raisonnement » voire de la mauvaise foie volontaire… Pour justifier de qualifier un personne de « criminel », faut sourcer une condamnation criminelle, pas le blanchissement de l'adversaire…
@clochix