Google et Hotmail visite les liens que reçoivent leurs utilisateurs. Ce n'est pas nouveau, mais c'est bien de le savoir et de le rappeler.

Exemple, j'envoie un lien "privée", vers un dossier Nextcloud, dans les logs je vois une visite de :

40.94.88.46 - Microsoft
66.102.8.252 - Google

Je vois aussi l'IP du destinataire. ce n'est pas un proxy pour le téléchargement, juste une petite visite pour voir qui fait quoi sur Internet.

#gafam #googlepolice

@manu Il peut y avoir des raisons valables à ça, genre pour afficher une miniature. Mastodon fait ça aussi

@val

C'est vrai sur les plateformes de médias sociaux, puisqu'on s'envoie des liens vers des sites publiques (en générale - d'ailleurs, c'est vrai que ce serait bien une option "lien privée").

Mais dans un courriel, si je veux envoyer un lien uniquement pour les yeux du destinataires, c'est impossible auprĂšs de Gmail et MS-mail.

@manu Et accessoirement ça casse les liens à usage unique (delete aprùs 1er accùs) sur des outils de type lufi/lstu


@val

@devnull @manu En mĂȘme temps, ça casse facilement ce genre de liens.
Genre impossible de recharger la page si le chargement ne fonctionne pas du premier coup ou qu'il faut changer de navigateur

Follow

@val Ça n'empĂȘche pas que ce type de lien Ă  un intĂ©rĂȘt, et que l'intrusivitĂ© des GAFAM qui imposent ce que bon leurs semble, ne justifie pas de contribuer Ă  casser encore plus ce type de lien, sous prĂ©texte que « Ça ne fonctionne pas toujours Ă  100% » 

En plus, en pratique, j'ai pas tant de problĂšme que ça, cotĂ© « Vrai humain »  D'ailleurs, ce ne sont pas des outils qui imposent cette merde de edge/chrome, donc j'ai du mal Ă  voir dans quel cas « il faudrai changer de navigateur »

@manu

· · Web · 1 · 0 · 0

@val En plus, en cas de problĂšme temporaire cotĂ© humain/vrai navigateur, tu peux toujours demander Ă  la personne de te remettre un autre lien. EN cas de probĂšme Ă  cause des accĂšs automatiques parce que ton fournisseur d'email lit tes emails et consulte toutes les URL, tu peux rien faire d'autre que de changer de canal. Ça sert Ă  rien de recevoir un autre lien sur le mĂȘme canal, le problĂšme sera reproductible pour 100% des tentatives. Du coup c'est nettement plus emmerdant.

@manu

@devnull @val

J'ai envie d'ajouter deux trucs:

1. On peut faire un lien Ă  ouverture unique qui fonctionne avec rechargement (exemple : un cookie ou empreinte qui reconnaĂźt le premier visiteur)

2. Ce n'est pas aux GAFAMs de casser ces liens unique pour nous obliger Ă  faire un systĂšme plus malin, qui leur permets de visiter aussi.

Les expéditeurs n'ont pas acceptés les conditions générales d'utilisation (ou vente) des fournisseurs de courriels des destinataires.

Bises Ă  vous deux,
: ]

@manu Voila. +1. Surtout pour « Les expĂ©diteurs n'ont pas acceptĂ©s les conditions gĂ©nĂ©rales d'utilisation (ou vente) des fournisseurs de courriels des destinataires. ». (Pour les autres parties aussi, hein, mais ce dernier point est hyper important Ă  ms yeux)

@val

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.