Même la gendarmerie a 92% de GNU/Linux sur les postes clients¹ sur 80 000… C'est pourtant pas 80 000 adminsys/devs/ingés whatever dont on parle…

Faut peut-être arrêter avec « C'est trop komplikay a utilisé/pas professionnel/pas userfriendly/faut un bac + 8 en info pour l'utiliser » comme déguisement à une idéologie pro-M$.

1. Et 97% en serveurs (Debian).

Follow

Et le point « Pour aider à faire accepter le libre, on refilé de meilleur matos etqdes écrans plus grands » 😂

Au moins ils le font pour d'autres raisons que « faire des économies » (Faire de la merde vite fait mal fait pour que ça coûte pas trop cher, et en se foirant conclure que « c'est parce que le libre c'est pas assez bien »)

Et là c'est le déploiement du Libre pour la la Ville de Nevers, avec une petite pique concernant « Les décideurs qui restent dans du microsoft, pour moi c'est pas un exemple à suivre » 🤣

(Le niveau batterie de mon ordiphone qui moins de 3 ans, chute très vite)

Il encourage a débarraser de exchange en 1er lieu à cause de la dépendance aux autres logiciels M$ que exchange favorise. Donc du bon vieux vendor lock-in. Mais « c'est les libristes qui veulent imposer leurs outils ».

Le représentant de la DSI de Nevers qui termine sur l'importance de ne pas céder au lobbying des éditeurs qui veulent du privateur et du SaaS comme solution miracle. Et qui rappelle que le libre ou pas, c'est pareil niveau changements. Le privateur ne dispense magiquement d'accompagner/former les usagers aux outils qu'lis ne connaissent pas. Il maîtrise son sujet.

@devnull Au sujet du SaaS, au niveau européen, la liberté des consommateurs est violemment remise en cause et des éléments législatifs arrivent pour empêcher les entreprises de faire n'imp'.
cigref.fr/swipo-echec-regulati

@devnull Sans oublier que le SaaS est une monstruosité stratégique. Tous les fournisseurs SaaS finissent par monter leur prix ou arrêter spécifiquement le service dont tu as besoin. Google en première ligne. Et généralement la notice est de quelques semaines tout au plus.

Par contre sur du court terme ça peut donner des bons quick win.

@Xowap En pratique, les services en ligne d'une admin. publique, c'est rarerement quand sur du court terme… Puis parfois ça concerne des trucs critiques. Donc même sur le court terme, vaut mieux s'y prendre en avance et garder un minimum de contrôle sur son infra…

Les marketteux se pensent légitimes à faire tout et n'importe quoi pour leurs profits, donc par défaut c'est 0 confiance dans le « cloud public très pratique ».

@devnull Rien à voir avec le libre, mais les batteries Li-ion ont une durée de vie classique de 1000 charges, donc ~3 ans. Suivant ton utilisation c'est normal qu'elle soit sur le déclin 😉

@Darks Justement c'est trop peu… surtout dans le cas d'un device qui tient même pas une journée de charge (android consomme trop par par rapport a d'autres OS comme sailfish… )

@devnull Nan, c'est pas trop peu. C'est surtout qu'on consomme trop.
On est passé de téléphones qu'on chargeait tous les 3-5j à des charges journalières. Voire pire.
Une li-ion dans un dumbphone, ça dure +15 ans…

@Darks C'est trop peu pour android… Ou plutôt android est trop usinagaz et consomme trop. C'est pas normal que la batterie ne tienne pas un jour.

Et c'est pas normal de devoir désosser le tel (avec des nappes fragiles sur les rebords, merci 1+ 😠) pour changer de batterie, en supposant que j'en trouverai une…

@devnull
Changer la batterie c'est jamais facile dans les tels récents un peu "haut de gamme" entre ceux qui la soudent, ceuix qui ne font rien pour la rendre accessible ou autre...
Sinon /e/ et LineageOS consomment déjà mois que l'Andromerde de base non ?
J'aimerais bien avoir un vrai linux sur mon 1+ mais c'est galère car android n'est pas pensé de la bonne manière, et ça à donné le mauvais exemple pour l'industrie du mobile.
@Darks

@Eragon Ça consomme moins si tu met pas de trucs google mais y a pas que ça qui pompe deqla batterie. La VM Java de merde est une pompe a batterie aussi…

@Darks

@devnull
En fait ce qui me fait chier pour changer totalement c'est bien le problème que la moitié des applis que j'ai sont uniquement android... du coup JVM obligé...

@Darks

@devnull Attends, l'applicatif Android ça tourne *encore* 100 % sous Java ? oO
@Eragon

@Darks Pas tout mais y en a encore, et pas « optionnel ».

@Eragon

@Eragon Pour ce qui d'un vrai Linux, le Librem est trop cher et n'est pas tout a fait prêt. Je crains que la version finale coûte plus… Déjà à $700.
Le Neo900 beaucoup trop cher sans avoir quitté le stade de prototype. Sacahnt que leqprix a grimpé et que pas sur qu'il devienne un jour cemmerciable en série…

Et comme firefox os, ubuntouch est mort, maemo est mort y a longtemps (merci M$)… Y a rien, encore moins avec clavier physique.

@Darks

@Eragon Je sais pas ce que ça vaut réellement, l'interface plasma me refroidi niveau stabilité/perfs…

@Darks

@devnull @Darks Il me semble qu'on serait en capacité de changer l'os/interface comme sur un librem(au pire sudo apt install phosh...)

@devnull
L'a gendarmerie l'a fait pour être sûre de respecter la loi et la propriété intellectuelle de Microsoft et autres logiciels privateurs : s'assurer que chaque poste n'avait que des produits avec une licence à jour était très compliqué, très cher et en plus ne mettait pas à l'abri de poursuites pour contrefaçon.
Depuis Microsoft a rectifié le tir avec les licences "open bar".

@GuyMarty Par du tout, microsoft n'a pas « corrigé la tir ». Ils ont juste renforcé leurs influences sur les intitutions qui étaient déjà pro-M$ à la base.

L'armée (de terre, marine… ) a toujours été, et est toujours à fond du microsoft.

La gendarmerie continue à limiter M$ au minimum. Quand C'était trop le bordel a gérer, et trop cher, c'est une évidence.

@devnull
L'open bar est la façon de Microsoft de dire on ne vous poursuit plus si des licences sont plus à jour (mais, vous passerez à la caisse en fin d'année). Cela aussi pour conséquence d'augmenter la dépendance aux produits Microsoft.

@GuyMarty C'est une évidence. Et d'où le « renforcer lcuns influence » sur leurs fanclub…

Les gens qui se barrent de M$ ce n'est jamais QUE à couse de risque juridique et des coûts de licences. C'est souvent pour pouvoir être indépendant du diktat technique de M$ et pouvoir adapter les outils à son SI/ses usages. C'est aussi le cas de la gendarmerie contrairement à ton affirmation. Et ça microsoft n'y pourra rien avec ses licences "open bar".

@devnull La conformité à la réglementation était un des arguments de la gendarmerie au début de la migration vers OpenOffice.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!