Ça m'énerve la mentalité d'enfants gâtés consommateur qui résument l'informatique à M$ et qui pensent que t'as je ne sais quelles obligations imaginaires envers eux…

Les types choisissent de rester sur un système merdique autant techniquemert que éthiquement, et quand ça leurs pètent à la tronche, ils s'imaginent que t'es à leurs service pour réparer la casse…

Follow

T'as beau leurs expliquer aussi calmement qu'humainement possible, en long, en large et en travers que t'es pas du tout le bon interlocuteur pour windoz, ça finit toujours en « Ouin ouin, tu veux juste par m'aider.enfait ! C'est contre moi! T'es dans l'informatique donc tu sais forcément¹. Puis même si tu ne savais vraiment pas, tu pourrait apprendre pour m'aider ! ». Mais oui, bien sûr. J'ai que ça à foutre… Puis c'est que que ce genre d'attitude donne envie d'aider !

Mais merde à la fin! C'est quoi leurs problème à ces gens là… Je n'ai aucune obligation envers ces gens, et encore moins celle de perdre mon à bosser sur des problèmes que M$ a déjà été payé pour causer…

Et puisque que « C'est payant donc forcément mieux parce que cey professionnel ! », il suffit de payer des réparateurs et des formateurs « professionnels » et de me lâcher les baskets hein…

Show thread

Et après, ça pleurniche sur les méchants libristes « élitistes et pas acceuillants ». Franchement on se passe très bien des enfants gâtés comme ça. GIMP et darktable (surtout depuis la.sortie de la.version windoz) en ont d'ailleurs faits les frais…

Show thread

1. Comment faire un rapport dans "word", comment réparer un OS² que tu n'utilise pas et que tu n'utilisera jamais

2. Qui se casse tout seul, à la moindre mise a jour. Qui impose un compte en ligne (dans aucune nécessité technique, évidemmen, si ce nhest du flicage encore plus facilit, et plus intrusif… ) pour te laisser accéder à ta machine local, et qui est capable de péter sa connexion réseau pour un rien… du coup devient inutilisable. 🤦‍♂️

Show thread

@devnull Faut que je retrouves mes AMI[^1] tiens…

---

[^1]: Accords de Maintenance Informatique : grosso-modo un document expliquant à quelles conditions je prends en charge la maintenance d'un système informatique d'un pote (ce qui inclus l'harmonisation logicielle).

@ClovisGauzy J'avais vu passer un webcomic avec une schéma avec
- d'un coté un LAN avec les machines clients, imprimantes et tout le bordel de l'utilisateur final
- de l'autre la partie serveurs, encadrée, avec un texte du genre "I don't know how to fix your printer. I work with these part of parts of computers" (à peu près).

Ça résume bien ma situation. 😅

@devnull
Pour l'argument du payant donc c'est mieux tu as le classique danstonchat :
"ben quitte ta femme et va aux putes" 😅

@Skolliagh @devnull Si c’est un beauf’ (et vu le type de personnage, ça peut), il serait foutu de te répondre que sa femme lui coûte plus cher :-D

@devnull solution “desolé, j’uy connais rien a windows”

@sxpert Bah justement, c'est pas une solution avec les personnes visées par ce texte. Dans leurs tête on peux ne pas connaître windoz/word/whatever de M$, et même si c'est le cas, il faudrait « l'apprendre » pour faire pour eux le boulot qu'eux même refusent d'apprendre à faire…

@devnull ah mais “je connais pas” dans le sens “je sais pas comment ca marche alors j’y touche pas”

@sxpert C'est ce que j'ai essayer justement. Mais à partir d'une moment ou la personne (égoiste et avec des idées reçues) sait que t'as l'étiquette « Celui qui est dans l'informatique », elle en déduira que tu te fout de sa gueule en disant que tu sais pas. Parce que tu comprend, si t'es dans l'informatique, tu connais forcément les outils du grand microsoft, et pas que l'OS, même des outils pas pour « informaticiens » (genre word¹)

@sxpert

1. Et non, un profit technique sérieux ne rédige pas ses docs techniques avec cette sombre merde. C'est par parce certains offres l'emploi l'informatique rédigés par des clowns indiquent la suite office que ça a le moindre sens dans ces métiers…

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!