Follow

Ça me fait bien rire les gens qui pleurnichent que « Imposer l'interopĂ©rabilitĂ© a GAFA (1) c'est empĂȘcher les entreprises d'innover (2) et de gagner de l'argent » et autre conneries du genre


1. Comme si le M n'était pas concerné
2. Ces entreprise n'ont jamais « innovĂ© », ils n'ont fait que pomper des technos.libres pour les fermer, ou racheter d'autres technos privatrices. Les gens derriĂšre sont des commerciaux, pas des ingĂ©s


Bah non, enfait. Les gens vont pas soudainement se rendre compte que les GAFAM++ les entubent pour maximiser leurs profit, que les intĂ©rĂȘts des actionnaires passent avant largement, et partir en masse sous prĂ©texte d'une « interopĂ©rabilitĂ© imposĂ©e aux gentils industriels » qui fait que les partants ne perderont pas le contact avec les restant.

MĂȘme si la Macronie avait des couilles de leurs imposer quoi que ce soit, on va plutĂŽt se retrouver exactement avec le mĂȘme problĂšme que les emails.

- Les gens resteront en trÚs large majorité (habitudes, « rien à cacher », croyance que « c'est professionnel/des boites de confiance donc c'est mieux ! »)
Ces boites continueront à pomper les données perso des gens qui sont parti, voire qui sont jamais venus, puisque communiquer avec les gens qui restent chez les GAFAM++ revient de fait à les nourrir en données à pomper


- TÎt au tard, ils font modifieront leurs logiciels/conf pour s'éloigner des standards, dans le but de casser l'interopérabilité, comme ils ont fait avec XMPP et comme ils le font avec les emails pour bloquer les petits fournisseurs et continuer d'enfermer les utilisateurs.


RĂ©glementer pour « veiller Ă  ce qu'ils ne nuisent pas Ă  la sociĂ©tĂ© de façon trop visible, mais surtout sans les empĂȘcher de faire un max de profits » n'a aucun intĂ©rĂȘt, et ne les empĂȘchera pas de nuire


Tant que la surveillance politico-marketing (Parce que oui, la surveillance des GAFAM++ n'est pas QUE publicitaire) rapportera plus qu'elle ne coûte, on est dans la merde.

Sauf Ă  pendre le dernier capitaliste et achever au lance flamme les usines, supports de stockages (source, doc
) et tout ce qui est liĂ© Ă  la conception et Ă  l'utilisation des outils de surveillance, de tout l'univers, la seule solution reste d'exploser les coĂ»ts de surveillance. Ça ne se fait pas en « tolĂ©rant » ce business đŸ€ź

Ça se fait en rendant la surveillance pas profitable, donc en empĂȘchant par la force (juridiquement mais aussi techniquement) la collecte facile, peu coĂ»teuse, illimitĂ©e (1). Donc oui, ça se fait en s'attaquant aux « gentils-industriels qui devraient avoir le droit de vendre ce qu'ils veulent » 

Actuellement encadrĂ© avec des rĂšgles bancales en guise de pseudo-gardes-fou pour faire semblant
 On agit aprĂšs coup, seulement si un utilisateur qui connait ses.droits, dĂ©pore plainte. Le consentement libre et Ă©clairĂ©, c'est bien sur papier, 99% des entreprises du.minitel HD s'en congnent la race. Ils se contentent trĂšs bien d'un « consentement » imposĂ© et non Ă©clairĂ©, sous la forme de

de bouton unique et binaire accepte ou dĂ©gage, intitulĂ© « Oui oui, OSEF de vos CGU imbittables ! Vite laissez moi poster des GIFs de chatons. Ok, j'accepte de me faire entuber Ă  durĂ©e indĂ©rminĂ©e, par vos pratiques actuelles et futures, ainsi que celles de vos trouzemilles partenaires commerciaux, et celles des n Ă©tats policiers avec lesquelles vous collaborez. Je n'ai aucun moyen raisonnable de savoir oĂč je met les pieds, mais j'accepte » 

@devnull

je crois qu'il ne faudra pas attendre les derniers pendus, dÚs les premiers le petit groupe qui décide commencera à avoir peur et on aura de trÚs grandes avancées d'un seul coup, sans bataille politique.

C'est la peur qui les fera changer.

@herve_02 Si si, j'insiste sur le dernier

Quand les dĂ©chets de l'humanitĂ© ont peur parce qu'ils ont d'habitude de prendre pour leurs punching-ball se met Ă  rendre les coups, ils n'arrĂȘtent pas d'ĂȘtre des ordures


@herve_02 Ils vont se planquer en soufflant Ă  l'oreille du pouvoir en place qu'il faut vite activer la machine rĂ©pressive lĂ©gislative (pondre des lois liberticides), policiĂšre (intimidations, pression, violence physique), juridique (abus de la lĂ©gislation dĂ©jĂ  existante, condamnations dĂ©lirantes
 ) pour « rĂ©tablir l'ordre rĂ©publicain contre les fouteurs de troubles facettes d'extrĂȘme gauche, qui ne respectent pas/s'attaquent Ă  notre dĂ©mocratie ».

@devnull

ok, mais la machine répressive ne marche que contre quelques isolés désarmés.

Les flics sont forts parce que pour l'instant personne ne récolte les photos et va les chercher les violents à la sortie de chez eux pour les enterrer discrÚtement dans les bois.

si 20 ou 30 flics violents disparaissent sans laisser de traces, les autres vont se calme direct.

@devnull

C'est une question d'équilibre de la peur. ils n'ont pas assez de flic pour contenir une population et de toute façon le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.