Loi anti-haine : proposée il y a 6 semaines par la députée Laetitia Avia, cette loi, à l'instar du rÚglement de et , veut faire des GAFAM les régulateurs d'Internet, leur imposant de supprimer en 24h les propos "haineux".

laquadrature.net/2019/05/09/un

Nous avons déjà un aperçu de la véritable finalité de ces lois anti-méchants : la police française avait signalé à Google une caricature de Macron sous les traits du dictateur Pinochet. Nous avons obtenu plus d'information sur ce qui s'est passé grùce à une demande

AprÚs avoir enregistré la caricature en « injures et diffamations xénophobes ou discriminatoires », la police a agi en moins de 24h pour la signaler à Google. Difficile de ne pas y deviner comment la future loi sera dévoyée en outil de censure politique par le gouvernement.

@LaQuadrature
Dire Macron Pinochet c'est xénophobe ? Ben oui, c'est vrai que ce n'est pas trÚs sympa pour les chiliens.

@LaQuadrature AprĂšs si on commence Ă  utiliser un puis Ă  se passer de Google avec du voire du sur un ou en on peut dire qu’on est Ă  l’abri... ou pas ? đŸ€”

Follow

@imacrea Non, le problÚme est juridique et politique, pas technique. Aucun outil technique ne peut le résoudre. Le problÚme c'est de
- Déléguer le travail de la police et des juges à des entreprises privées ET dans délais ridicules. Donc déléguer ce boulot à des machines car les délais incitent à automatiser la censure
- Mettre en place un outil de censure politique, avec la complicité des GAFAM

Et non, un VPN n'est pas un outil d'anonymisation contrairement Ă  ce qu'on raconte.

@LaQuadrature

@devnull @LaQuadrature Merci Dave, c’est plus clair. C’est à dire à propos du VPN ? Tu peux m’en dire plus stp ?

@imacrea Je peux en dire plus. Mais plus tard Ă  tĂȘte reposĂ©e. Il faudra peut-ĂȘtre me le rappeler si j'oublie.

@LaQuadrature

@devnull @LaQuadrature Oki merci, si tu as un article sinon à ce propos je suis preneur. Mais il n’y a aucune urgence !

@devnull @LaQuadrature Petit rappel en ce dĂ©but de semaine đŸ€—

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.