RT @Joss_Sonc
🚨 du Collectif « Front de mères »
Depuis hier 4 des 6 lycéens soupçonnés d’avoir tagué #MacronDémission l’année dernière lors des mouvements contre #ParcouSup sont en garde à vue.
Les 6 familles ont été perquisitionnés. Déploiement de 42 policiers.
@riffraff @Joss_Sonc En garde à vue pour un tag Macron démission ? Mais c'est de la bêtise pure !
@tham @devnull @riffraff Je veux dire que les agents qui sont allés les chercher obéissent aux ordre sans forcément connaître le dossier et que, dans votre mépris de ces personnes, vous ne valez ps mieux qu'un vulgaire Macron. Car ce sont d'abord les donneurs d’ordre qui sont responsables, pas les flics (qui sont ou devraient, par contre, être responsables de leur propre violence).
N'oubliez pas que le poisson pourrit par la tête.
Voilà. S'il y a des gens qui intimident, traumatisent ou fracassent « sans forcément connaître le dossier », c'est « pas leur faute », et puis « ils ne font que leur travail », càd « obéir ».
Du coup, on se demande quelles sont leurs limites, à ces gens-là. Parce qu'ils pourraient blesser lourdement, mutiler, tuer, torturer. Mais ce ne serait jamais leur faute, uniquement celle de leur chef.
Genre on vit dans une société, il suffit d'avoir un chef pour se dédouaner de tout.
En fait, @devnull, tu le savais peut-être pas, mais lorsque tu railles légèrement les forces de l'ordre, sur mastodon on fait le bilan de tes actes et propos. Et on estime que tu es aussi souhaitable à la société que Macron.
Perso j'en ai entendu des compliments dans la vie, mais des comme ça, jamais…
@tham C'est un non argument. Moralement ça ne les dispense pas de leurs parts de responsabilité. Les flics non pas un flingue sur la tampe pour faire ce qu'on leurs dit de faire…
Et dans le cas d'une action illégale (Au hasard, tir de LBD40 à la tête…), juridiquement ça ne les dispense pas non plus. Voir article 40 du code la procédure pénale.
Cet « argument » revient à dire qu'ils sont lâches et n'envisagent même pas le retour du boomrang…
@tham Bon, sauf que non-justice n'est pas si indépendante que certains le prétendent, et qu'il y a encore trop de juges pourris pro-flics dans ce pays, qui se contentent de mettre quelques années de sursis pour meurtre quand l'accusé est flic. Mais à part ça « On est en démocratie, va en Corée du Nord/Chine/Russie si t'es pas contenant ! »
Mais ça ne change absolument rien à la responsabilité des flics…
@Ysabeau @riffraff