Résumons
Association d'éduc population : En bas de l'échelle, des gens qui poussent de Libre. Uvec une direction de vieux machins sans aucune vision politique, aveuglée par son fanboyism pour les GAFAM++ (Surtout le G, le F et le M) qui leurs met des bâtons dans les roues et détruit en un rien de temps grâce aux moyens d'une mégacorp et ses propres moyens ce que plusieurs acteurs du Libre essayent de construire avec beaucoup moins de moyens et depuis de nombreuses années 1/n
N'a jamais été foutue de rencontacter le LUG local (qui existe depuis ≈19 ans) pour le Libre sur La Place, alors que.les types qui viennent parler des produits « open source » que vend leurs boites, t'en as avais à tour de bras… D'ailleurs quasi personne parmi les intervenants + orga (à 2-3 exceptions près) n'a prononcé le mot « Libre »
Et encore moins foutue de bosser avec le LUG, sur des idées sur long terme (même pas sur court terme…), alors que la ville de Vanadœuvre, moins vantarde, si…
Et enfin, l'éducation nationale : Infra qui dépend de beaucoup de beacoup d'outils libres, avec une majorité de serveurs de prod sous RHEL : Ça va signer des contrats avec M$ a tour de bras sous prétexte « Former les élèves aux outils utilisés dans l'entreprise », et recrute en guise de prof d'info des imbéciles fans de micro$oft se prenant pour des commerrciaux pour qui la première dose gratuite = « Avoir la chance d'avoir gratuitement accès à des outils professionnels ».
Le tout on se cachant derrière « La neutralité technologique » alors que ça pantoufle a tour de bras et que le remplaçant du dernier pantoufleur est un type qui s'est déjà fait cuisiné pour un contrat douteux signé avec amazon « Pour formes les profs à un outil d'auto-édition »… On peut dire qu'ils ont vraiment trouvé un bon remplaçant à Matthieu Jeandron…
@devnull J'ai pas compris, c'est lequel le successeur de Jeandron ? Pourquoi tu dis qu'ils ont trouvé un bon remplaçant ?
/me a loupé un épisode on dirait
Si ça peut te consoler sur l'installation de Google à Nancy : à Rennes, y avait 3 pécores qu'ont milité contre l'ouverture de la boutique, et je crois que Google n'a jamais eu autant de monde x)
@tham Ld remplaçant de Jeandron est aussi un fanboy d'amazon… Qui a passé un contrat avec amazon sans appel d'offre quand il était directement de canopé. Une partie de l'argent, c'est de l'argent public.
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/03/31032016Article635950067526785030.aspx
@devnull Ha ouais, j'étais passé à côté de ce brave homme.
J'ai cherché son nom pour vérifier s'il occupait bien le poste de Jeandron et oui oui.
Je suis tombé sur une page du ministère, hé ben putain, entre les bureaux « des expertises technique » et ceux de « la qualité », ça en jette, pfiou !
@devnull Avant les autres régions ? Ça fait déjà plusieurs années que #LaRéunion propose des plans #POP aux lycéens avec des ordis sous #GNU #Linux ! Malheureusement rien n'a été pensé en amont pour former les enseignants et les inciter à utiliser ces ordis... Résultat: des PC qui dorment pendant 3 ans et qui sont revendus ensuite parce qu'ils sont "bridés" (ben oui, Wine ne permet pas de jouer au dernier jeu sorti, donc c'est un ordi inutile !)
@stroibe974 Oui, oui, le Grand Est est bien la région pilote pour le nouveau contrat « éducation » avec M$ « pour équiper les lycées avec le pack microsoft office » en Spywares as a Software Substitute…
La Ville de Nancy. Se vante de faire beaucoup de choses en faveur du Libre, pendant une journée par un, avec des conférences sur une machine windows. Et n'a jamais protesté contre la région qui est entrain de tout faire pour imposer encore plus du windows/tablettes M$ et du M$office dans les lycées/sur du matos fourni aux lycéens avant les autres régions (« Lycée 4'0 » marketo-bullshit inside).
Accepte que google s'installe ici et s'en vante sur 2 comptes twitter liés à la collectivité/ville…