@Bristow_69 lol!

Arf si le cycliste risque de coûter à la sécu... quand on le renverse!

@Seven > cycliste risque de coûter à la sécu

C'est moyen comme formulation de dire que la victime d'un accident « coûte à la sécu »…

@Bristow_69

@devnull @Bristow_69 c'est la réalité de ton assurance qui va te demander de payer une cotisation à un certain montant pour que chaque victime ne lui coûte pas trop cher et qu'elle ne soit pas déficitaire...

@Seven Premièremert, T'as pas le compris mon propos. T'inverses les rôles, le problème n'est pas « le cycliste qui coûte parce qu'il s'est fait renversé » mais plutôt que quelqu'un d'autre a renversé un cyclist.

Et deuxième, tu te contredis toi-même, puisque le principe d'une assurances, plusieurs personnes paye pour tous, l'assurance ne dépense pas, tu ne lui « coûte pas » puisque tu cotise.

@Bristow_69

@devnull @Seven @Bristow_69 non, tu confonds assurance et mutuelle.
Mutuelle : tu partages les coûts.
Assurance : tu payes en fonction d'un risque et le prestataire d'assurance espère que ce risque ne se produise pas pour faire des bénefs.

@BrunoSpy Je confonds pas justement. C.est pas.moi qui est mentionné « assurance » e.mn premier hein

Assurance : Tu paye, donc tu ne coûte pas. Au pire, l'assureur ne fera pas de profit sur ta tronche, mais il va rien débourser de sa poche.
Sécu sociale : N'a pas vocation à faire des profits, pas grave si « déficit », c'est son rôle. Et financé par des cotis', donc ne paye pas de sa poche non plus.

@devnull ben non, l'assureur va débourser de sa poche mais il compte sur le nombre pour minimiser le risque. Et si il s'est planté (erreur statistique ou phénomène imprévisible), il peut perdre beaucoup.

Follow

@BrunoSpy « Sa poche » = son chiffre l'affaire, donc la poche des assurés, même si chacun ne paye pas la totalité pour sa pomme. L'assureur assure parce qu'il y a des profits à faire, pas par pur altruisme hein…

S'il se plante, tant pis pour lui. Il a choisi ce business, personne ne le force façon « Toi, tu va faire un truc risqué comme business, pourquoi pas asseureur tiens? Et que ça saute ! ».

@devnull c'est exactement ce que je dis. C'est la grosse différence avec les mutuelles.

@BrunoSpy Ouais bah j'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que les deux utilisent l'argent des autres. Un son CA et d'autres des cotis'. D'un pour faire des profits et l'autre un service public. Et que du coûter du coup la terminologie « coûter à » laisse penser que c'est un type qui paye de sa poche tes soins sans contre-partie.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!