Follow

Mais bordel! Pour la 10 000 fois, arrĂȘtez d'utiliser vos putains de raccourcisseurs d'URL de merde sur Mastodon ! Ça ne sert absolument Ă  *rien*, Ă  part

- Augmenter le temps chargement avaec des redirections inutiles, et foutre la merde dĂšs qu'on a une connexion pourrie ou un navigateur avec un minimum de protection.
- Permettre l'hébergeur/éditeur (twitter, bit.ly et consorts) du raccourssisseur de fliquer les gens qui suivent l'URL.

- Masquer potentiellement la destination, et donc piĂ©ger une personne pas suffisamment suspicieuse pour vĂ©rifier (1) avant de clicker. Et *mĂȘme si* l'URL de destination derriĂšre l'URL raccourcie (2) est initiale est lĂ©gitime, l'URL cible peut ĂȘtre changĂ©e par une URL piĂ©gĂ©e une fois que l'URL raccourcie a bien circulĂ© et laissĂ© en aperçu des infos de l'URL cible initiale qui Ă©tait lĂ©gitime.

1. D'autant plus chiant sur les UI abrutissantes des ordiphones, qui cachent tout avant le 36 sous menu.

2. MasquĂ©e ou non, selon les clients, les vues
 Il n'a pas toujours un aperçu.

- Ça cache aussi les paramùtres d'URL qui servent au tracking. Notamment les merdes de google anal-ytics de type utm_* (mais pas que).

Et pendant que j'y suis, faut arrĂȘter de coller des URL pleins de paramĂštres de tracking
 En particulier les0gens qui programment des bots (presse
), ça ne vous tuera pas de rajouter quelques expressions rationnelles (Ă  paufiner avec le temps si nĂ©cessaire) pour nettoyer les URL -_-

Bref, laissez vos maniùres de marketteux qui viennent de twitter
 sur twitter.

@devnull Surtout que ça fait longtemps qu’il n’y a plus besoin de raccourcir les URL via des services tiers comme Bitly et co, puisqu’en interne, Twitter et sĂ»rement Mastodon intĂšgrent depuis des annĂ©es un raccourcisseur (mais laissent le dĂ©but de l’URL cible visible dans les messages postĂ©s)


@TritTriton La longueur d'une URL sur Mastodon est constante. Donc oui, y a un raccourcisseur en interne. Mais l'URL est visible au lieu d'ĂȘtre bĂȘtement masquĂ©e sous je ne sais prĂ©texte dĂ©bile Ă  la hauteur de « parce que cey moche! »

Pourtant, pas mal de gens s'obstinnent à coller des URL raccourcis par twitter au lieu de donner le lien cible, ou à passer par bit.ly, google ou je ne sais qui d'autre encore


@devnull C’est pour les stats, enfin ! Surtout pour les sites qui veulent mesurer leur audience (Le Monde a son propre raccourcisseur, ici).

@TritTriton Je sais pourquoi. Mais c'est souvent, c'est des posts tierces (bots non officiels, ou personnes externes au site concerné/lecteur qui relaye).

@devnull Il y a cet article qui je trouve explique bien les problĂšmes et dangers des raccourcisseurs d'URL : information-security.fr/danger

@devnull ah tiens je rejoins ton avis
j'ai jamais compris l'intĂ©rĂȘt de raccourcir les URL

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.