Follow

Un des dev de avait tellement raison sur l'attitude des windowsiens, dans l'article "That other OS" qui explique pourquoi pas l'équipe ne veut maintenir une version windows. Tout ce qu'ils gagné depuis le port windows, c'est des trolls dans la presse photo…

Puis l'argument débile « Tu paye très cher ton matos donc accepte de te faire racketer en coûts de licences, parce que j'affirme que c'est mieux, sans aucun argument ni connaissance suffisante des logiciels que je compare » 😑

Puis c'est connu les logiciels privateurs ne demandent aucun apprentissage. Les gens destinés à faire de la photo sont nés en maîtrisant les logiciels adobe et consorts. Et les gens destinés à utiliser un ordinateur sont nés en maîtrisant tous les logiciels et services privateurs qu'ils utilisent…

Ça doit sans doutes expliquer
- La complicité du système scolaire avec les GAFAMAD++
- Les centaines, voire milliers d'euros pour quelques jours de formation sur les logiciels photo/graphismes…

EDIT : pourquoi l'équipe ne veut pas maintenir une version windows…

Les joie des phrases reformulées et effacés partiellement, sans se relire 😂

@devnull Oué, Lightroom on maîtrise à la naissance, instinctivement 🤔

@devnull Personne ne s'est dit : Tiens, et si on vendait Darktable for Windows à 499€ ?
Si c'est payant ET pas donné, c'est QUE ça doit être de BONNE QUALITÉ.

@lanodan Pour les logiciels privateurs oui.

Pour un logiciel libre, techniquement n'importe qui a le droit de distribuer des copies, payantes ou gratos.

@alex

@devnull @alex Je parle pas de license de copyright mais de license de commerce.

@lanodan Pour le coup je suis pas spécialiste de la question mais j'imagine que ça doit dépendre de la législation du pays du revendeur. En France (ou ailleurs), j'en ai aucune idée.

@alex

@devnull J'ai toujours appréhendé le moment ou le portage sous windows arriverait. Le constat est à la hauteur de mes craintes...🤔

@carafife C'était prévisible. GIMP est une bonne démonstration de pourquoi une version windows est une mauvaise idée.

À la base ils ont déjà très peu de moyens humains et beaucoup de boulot. Et en plus il faut maintenir une version windows et faire du support pour des utilisateurs qui veulent tout sur un plateau d'argent et qui dépensent une énergie incroyable à cracher sur tous les projets qui n'ont pas une logique commerciale.

@devnull Ben ouais. Les linuxiens ont la culture de l'effort et savent ce que c'est que de ne rien avoir sans rien... Ce qui est le plus navrant c'est leur propension à exiger une solution immédiate en tentant de comparer ce qui n'est pas comparable. A la première incompréhension, au premier petit echec les critiques fusent et la menace de retourner sous LR jaillit subitement. Tous ne sont pas comme ça bien sûr mais c'est quand même très souvent le cas.

@devnull En plus, quand les capricieux retournent au bercail, ils démontent dt en se basant non pas sur les éventuelles faiblesses du logiciel mais sur leur expérience d'incompétents. Inutile de parler des critiques concernant la soit sdisante ergonomie pitoyable des logiciels libres. Chacun sait que les utilisateurs d'Iphone, de windows ou encore de Mac sont nés avec une prédisposition génétique qui les a dédouané de la necesseité de tout apprentissage.

@carafife @devnull oui, enfin, pour être designer UI-UX et utilisateur de solutions libres moi-même, je suis plutôt d'accord avec l'idée que cette partie est souvent l'un des parents pauvres du dev en open source etc...

@carafife On est d'accord, pas tous. Mais une grande partie, suffisamment nombreux et actifs pour être agaçante. Il y a pas longtemps j'ai lu un fan d'a-daube qui dit « J'ai ouvert krita et le je l'ai refermé tout de suite après » en réponse a une suggestion d'essayer de faire son dessin sur krita. Le type arrive en une seule phrase a juger négativement un logiciel tout en criant sur les toits qu'il ne n'a même testé. 🤦‍♂️

Ce type de comportement (juger sans tester) m'énerve

@devnull Sans compter les youtubers "d'opportunité qui se sont jeter sur les tutos darktable en faisant la démonstration parfaite de ce qu'il ne faut pas faire avec! Bonjour la réputation du projet...🤔

@devnull j'en ai vu passé quelques uns ... plus de souvenirs précis des moments ou des vidéos mais dès que ça me revient je pouet!

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.