🐧Dave Null🐧 is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

@Frozen Les gens disent "alternative" parce que ça permet à celles et ceux qui connaissent pas de se faire une idée rapide..

Le terme le plus adéquat serait peut-être "concurrent" avec une base politique et plus éthique derrière

Après sur le "moins bien" de Twitter et Youtube je tique quand même un peu :D. On va dire "différend" lol

@Roland @Frozen
Et ça vient aussi du fait qu'ils sont arrivés *après* et en réactions à Twitter & co.

@alfajet C'est pas toujours vrai! La boite skype n'existait même pas quand SIP a été retenu standard pour la VoIP. Ça n'empeche pas les gens de prétendre que le standard c'est skype et que le reste « C'est des alternatives » voire même « skype a inventé la VoiP » ou que « SIP ne peut par remplacer skype car il ne fait que de l'audio et nécessité un téléphone IP »

Les gens aiment croire que l'informatique se résume au business…

@Roland @Frozen

@devnull
C'est vrai.

Sinon, le qualificatif alternatif ne me gêne pas tant que ça, faut voir le contexte.

Si le message est destiné aux utilisateurs de twitter, skype, etc. Dire qu'untel service est une alternative permet juste de donner un point de comparaison avec un outil connu du destinataire, sans préjuger de la qualité.

D'ailleurs tu peux tourner la phrase différemment: pour le microblogging, les différentes alternatives sont masto, twitter, etc.

1/2
@Roland @Frozen

🐧Dave Null🐧 @devnull
Follow

@alfajet Moi si, ça suppose que le modèle des GAFAM est la norme, donc acceptable et que sans eux, pas d'informatique. Voire le meilleur parce « Si c'est aussi mauvais, pourquoi tant de gens préfèrent ces services!? ». Ça suppose que c'est normal et acceptable qu'une poignée d'entreprises aient autant de contrôle. Que leurs monopole est justifié parce que « leurs outils sont très bons/ls meilleurs » et que tout le reste, c'est des gus dans un garage qui jouent comme des gosses…

@Roland @Frozen

· Web · 0 · 1

@alfajet Considérer des outils libres et décentralisés comme des « alternatives », c'est ni plus ni moins que de considérer que l'oligopole des GAFAM est « normal ». Confondre monopole commencial avec ce qui est normal/acceptable/comment les choses devraient être… Si c'est beaucoup utilisé, c'est « normal ». Ça me dérange énormément!

Accessoirement, c'est aussi leurs attribuer le crédit d'avoir inventé pleins de choses qui n'ont même pas inventé…

@Roland @Frozen

@alfajet Et en pratique, l'approche des projets libres est totalement différente de l'approche GAFAM++, donc parler de « alternatives » ou de « équivalent » reste de toute çaon faux. Et l'utilisateur va crier au scandale et conclura que c'est une « imitation ratée », quand il découvrira que c'est pas du tout pareil. C'est ce que se passe à chaque fois qu'on compare GNU/Linux à windows ou Darktable à lr. Chaque différence est vu comme un défaut de l'outil Libre car « la norme »

@Roland @Frozen