@Frozen Les gens disent "alternative" parce que ça permet à celles et ceux qui connaissent pas de se faire une idée rapide..

Le terme le plus adĂ©quat serait peut-ĂȘtre "concurrent" avec une base politique et plus Ă©thique derriĂšre

AprĂšs sur le "moins bien" de Twitter et Youtube je tique quand mĂȘme un peu :D. On va dire "diffĂ©rend" lol

@Roland @Frozen
Et ça vient aussi du fait qu'ils sont arrivés *aprÚs* et en réactions à Twitter & co.

Follow

@alfajet C'est pas toujours vrai! La boite skype n'existait mĂȘme pas quand SIP a Ă©tĂ© retenu standard pour la VoIP. Ça n'empeche pas les gens de prĂ©tendre que le standard c'est skype et que le reste « C'est des alternatives » voire mĂȘme « skype a inventĂ© la VoiP » ou que « SIP ne peut par remplacer skype car il ne fait que de l'audio et nĂ©cessitĂ© un tĂ©lĂ©phone IP »

Les gens aiment croire que l'informatique se résume au business


@Roland @Frozen

@devnull
C'est vrai.

Sinon, le qualificatif alternatif ne me gĂȘne pas tant que ça, faut voir le contexte.

Si le message est destiné aux utilisateurs de twitter, skype, etc. Dire qu'untel service est une alternative permet juste de donner un point de comparaison avec un outil connu du destinataire, sans préjuger de la qualité.

D'ailleurs tu peux tourner la phrase différemment: pour le microblogging, les différentes alternatives sont masto, twitter, etc.

1/2
@Roland @Frozen

@devnull
Par contre je m'offusquerais plus de lire des trucs du genre
masto est un palliatif Ă , une copie de, un ersatz, etc.
Ou le terme anglais "copycat"
Car la on a des termes connotés négativement.

D'ailleurs rien n'empeche de dire "une alternative supérieure".

2/2
@Roland @Frozen

@alfajet Moi si, ça suppose que le modĂšle des GAFAM est la norme, donc acceptable et que sans eux, pas d'informatique. Voire le meilleur parce « Si c'est aussi mauvais, pourquoi tant de gens prĂ©fĂšrent ces services!? ». Ça suppose que c'est normal et acceptable qu'une poignĂ©e d'entreprises aient autant de contrĂŽle. Que leurs monopole est justifiĂ© parce que « leurs outils sont trĂšs bons/ls meilleurs » et que tout le reste, c'est des gus dans un garage qui jouent comme des gosses


@Roland @Frozen

@alfajet ConsidĂ©rer des outils libres et dĂ©centralisĂ©s comme des « alternatives », c'est ni plus ni moins que de considĂ©rer que l'oligopole des GAFAM est « normal ». Confondre monopole commencial avec ce qui est normal/acceptable/comment les choses devraient ĂȘtre
 Si c'est beaucoup utilisĂ©, c'est « normal ». Ça me dĂ©range Ă©normĂ©ment!

Accessoirement, c'est aussi leurs attribuer le crĂ©dit d'avoir inventĂ© pleins de choses qui n'ont mĂȘme pas inventé 

@Roland @Frozen

@alfajet Et en pratique, l'approche des projets libres est totalement différente de l'approche GAFAM++, donc parler de « alternatives » ou de « équivalent » reste de toute çaon faux. Et l'utilisateur va crier au scandale et conclura que c'est une « imitation ratée », quand il découvrira que c'est pas du tout pareil. C'est ce que se passe à chaque fois qu'on compare GNU/Linux à windows ou Darktable à lr. Chaque différence est vu comme un défaut de l'outil Libre car « la norme »

@Roland @Frozen

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.