@ideasmithy@mastodon.social
Mean introspection and analysis. Mean inner life too.

@legeneralmidi Courage, vieux. Que ton lit soit doux et sache que quelque part, une personne t'a lu et t'a compris sans jugement. En espérant que le printemps t'aide à respirer un peu de douceur.

@im Rilke, c'est beau.
Tu ne fais pas la cuisine ? Ou c'est peut être un frais romantisme qui empèche de manger lorsque l'Autre fait carême de poésie. ;)

@whilelm La pensée conceptuelle, faite d'ordre s'oppose parfois à un esprit empiriste qui sait que tout travail de mise en ordre des chose est la création d'une image du réel qui certes fait sens, tout comme tu le dirais, mais conclue différemment en disant "Si l'ordre donne du sens qui permet de mieux comprendre le réel, de l'évaluer, d'y naviguer et d'y faire des choix utile, ça ne l'empêche pas d'être une illusion, un imaginaire, une projection." ;)

@whilelm Notre conscience ne peut être chaos, elle peut juste saisir un Réel qui nous apparait chaos car inordonable. Avoir un esprit conceptuel, qui ordonne le Réel pour y puiser du sens projette un savoir sur le réel et ainsi réduit son contact avec celui-ci. Je vois l'ordre comme un bouclier qui protège du réel, parfois pour de bonnes raisons, en construisant un Réel qui fleurte avec les illusions et en serait une, si il n'y avais pas ce soucis de le frotter encore et toujours au réel.

@whilelm
Celle là, je ne l'ai pas comprise. Pas la culture informatique je suppose.
Au delà de cette remarque sans intérêt aucun, je te remercie pour tes posts qui, en général, sont un réel plaisir à lire et parfois même une invitation à découvrir une pensée. Bonne journée à toi.

@Lovelace @elekis Je pense donc qu'il serait intéressant d'accepter que l'important n'est pas de discréditer ou promouvir une solution miracle mais plutot d'inviter à un changement de paradygme individuel. Reconstruire un imaginaire collectif et trouver sa place dedans. La question de l'espoir naif doit être mis de coté : être réaliste n'est pas une certitude sur l'à-venir mais une attitude empiriste qui doit vivre au coté d'une espérance forgée dans l'individu.

@Lovelace @elekis Il n'y a probablement pas une bonne façon de faire mais plutot une refléxion systémique à intégrer. Mon attitude a changé sur plusieurs points, et m'a amené à plus de désobéissance civile, certes, du boycott, certes, mais aussi un changement dans mes habitudes, dans mon rapport à l'argent, à la terre, à la solidarité, au monde et à la démocratie. Si l'on isole une pratique, comme aucune n'est la solution miracle, on peut toujours se rentrer dans les plumes.

@whilelm Encore une fois merci pour tes belles phrases sur mamot. :D Tiens, je vais revoir Jin Roh, ça me fera mon dimanche...

@whilelm Et oui, quand la conscience vit le chaos, elle ne fait qu'expérimenter l'inconnu du réel. C'est l'expérience de la réalité. L'ordre quant à lui n'est qu'une toile confortable faite d'illusions. ;)

"L'informatique ne le permet pas..." Rires et stupeur, dans l'hémicycle. D'après la ministre Sophie Cluzel, on ne pourrait pas déconjugaliser l'Allocation Adulte Handicapée parce que "informatiquement, on n'est pas prêts". Vive la start-up nation... et la bonne foi ! #AAH

"La Somme c'est à 100 bornes de Paris et Macron s'y rend en hélico ! S'il veut être proche des gens, qu'il prenne le train, la ligne est pourrie. On a déjà le gouvernement le plus coûteux de la Ve, quand je vais dans le village de ma grand-mère, j'en fais pas un voyage d'Etat..." t.co/yYgbP1QEEG

@whilelm Tu as vraiment le sens des formules, y compris dans tes citations. Excellent.

@whilelm 😂
C'est une bonne formule. Amusant. Et écologiquement pertinent en plus.

@Lovelace @elekis Les éléctions sont un droit constitutionnel qui est effectivement bridé et instrumentalisé dans bien des cas et aucune démocratie actuelle n'a la maturité de laisser un réel débat démocratique se faire. Mais la démocratie est un processus plus qu'un état et il est important d'y participer, même si c'est usant, car si l'on abandonne la place publique, alors autant dire clairement que l'on défend un système autocratique.

@Lovelace Certes, et je suis bien placé pour le savoir. Il en reste qu'il y a cet "espace publique", ce théatre, cette agora dépravée dans laquelle aussi des idées doivent circuler et vivre.

En bleu : le nombre de demandeurs d'emploi
En jaune : le nombre d'emplois vacants.
En rouge : la décence d'Elisabeth Borne. Vous ne la voyez pas, c'est normal, elle est dans le négatif : le 1er juillet elle va économiser 2,3 milliards sur le dos des chômeurs. t.co/gwfJNdq9Mr

@lemonde@newsbots.eu
En même temps, je n'ai même pas reçu de lettre avec les candidat(e)s qui se présentent dans ma boite aux lettres. Belle démocratie.

Show older