L'Education Nationale a totalement loupé son virage numérique.
Il ne suffit pas de mettre des ordinateurs dans une salle, d'utiliser une application pour gérer les absences, les notes, et le contact avec les parents.

Peut-on vraiment en vouloir à l'EN, étant donné qu'Internet la rend littéralement obsolète...

mamot.fr/web/statuses/10097934

L'Ecole doit cependant rester un lieu de sociabilisation. Elle ne doit pas être 100% numérique, mais plutôt bicéphale, mi-virtuelle, mi-réelle (un peu à l'image de nos propres vies au final).
Et il est fondamental qu'Elle s'ouvre au monde extérieur, que les collégiens/lycéens puissent croiser leurs ainés artistes, geeks, entrepreneurs, chercheurs, artisans, etc.

L'Ecole du futur doit être un tiers-lieu polymorphe : à la fois Fablab/Makerspace, studio d'enregistrement, bibliothèque, cybercafé, gymnase, potager, espace de co-working, cuisine, cinéma...

L'Education Nationale est incapable de réaliser une telle transformation d'elle-même, la solution viendra d'expérimentations extérieures, qui viendront petit à petit se substituer à Elle.

Follow

« Il ne faut pas compter sur ceux qui ont crée les problèmes pour les résoudre. » - Albert Einstein

· · Web · 0 · 0 · 0
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.