Face à la complexité croissante du monde, une grille de lecture est indispensable. 

Ma compréhension du monde s’articule principalement autour de 3 aspects :
- et
- crise
- nouvelles
mamot.fr/web/statuses/10087795

Les vidéos/podcast qui ont le plus influencé mon regard sur le monde : 

(liste non exhaustive)
Je trouve le format vidéo/podcast idéal pour donner un aperçu rapide et synthétique d’une thématique, et donner envie d’en apprendre plus.
Ces formats restent des formats “passifs” et conviennent donc moins à l’approfondissement que la lecture (où le cerveau est “actif”).

Les Nouvelles Technologies : révolution culturelle et cognitive - Michel Serres 

Quand Michel Serres, éminent sociologue et historien des Sciences, membre de l'Académie Française, a un message à faire passer aux meilleurs spécialistes français de l'informatique, il convient de l'écouter : youtube.com/watch?v=ZCBB0QEmT5

⬇️ Quelques points clés, et des pistes pour approfondir la réflexion ⬇️

Histoire des révolutions cognitives : de l’écriture à internet

Aujourd’hui, l’invention d’Internet provoque une nouvelle révolution dans le couplage support/message. Il faut donc s’attendre à des changements complets de paradigmes à tous les niveaux de la société.

Qu’est-ce qu’Internet change (ou va changer) pour l'Education ?

Internet rend l'accès à l'information bon marché, global et décentralisé. L'accès à l'information, sa copie et sa réutilisation y est gratuite. Nous pouvons dorénavant apprendre de n'importe qui, depuis n'importe où. Nous ne sommes plus obligés d'apprendre des personnes qui vivent près de chez nous. Les trois plus grandes contraintes des professeurs - le temps, l'énergie et la localisation - s'évaporent : les barrières à la création d'une classe sont virtuellement non-existantes.

Internet inverse le processus d'apprentissage :
- A l'école : on commence par les bases, et on poursuit selon sa curiosité (sous réserve de places disponibles dans les cursus spécialisés)
- Sur Internet : on commence par la curiosité et on poursuit vers les bases

Le goulet d'étranglement s'est déplacé des capacités d'accueil des différentes structures vers la motivation de l'individu.

La ligne entre apprentissage et divertissement va s'estomper : Apprendre demande de l'énergie et donc de l'émotion. Les meilleurs professeurs seront inspirants, divertissants, et surtout empathiques : ils seront capables d'établir une connexion émotionnelle avec leurs étudiants, à échelle, grâce aux réseaux sociaux.

La distinction se fait à nouveau entre professeur - celui qui enseigne, qui crée de la connaissance - qui renoue avec son rôle de chercheur/praticien (skin in the game), et le tuteur - ou mentor - qui joue le rôle de filtre, curateur d'informations, dans cet océan d'information qu'est Internet.

Nous reviendrons à un modèle d'éducation que l'on trouvait à l'époque antique, avec les tuteurs esclaves grecs qui tutoraient les riches enfants romains. Ou à l'époque de la renaissance, où le savant-philosophe tutorait le bourgeois (De Vinci était le tuteur du roi François 1er). Différence énorme : avec Internet le mentorat n'est plus réservé à l'élite, et un "tuteur" peut mentorer ~150 élèves (nombre de Dunbar) simultanément, sans discrimination géographique.

La notion de programme et de planning disparaîtra : nous acquérons des compétences et des informations au moment où nous en auront besoin, quand la motivation est au plus haut. La curiosité et la spontanéité dirigeront l'apprentissage quotidien, les projets dirigeront l'apprentissage hebdomadaire/mensuel, et les objectifs long terme dirigeront l'apprentissage annuel.

Follow

Le Travail et la Formation (à distinguer de l'Education) vont co-évoluer. Les cursus universitaires longs auront tendance à disparaître au profit de cursus cours (style bootcamp de quelques jours/semaines) destinés à l'acquisition d'une compétence bien précise, directement applicable pour un projet personnel, ou un poste à occuper.

· · Web · 1 · 0 · 0

Internet est la meilleure école jamais créée :
- Les meilleurs pairs sont sur Internet
- Les meilleurs contenus sont sur Internet (livres, vidéos, podcasts, jeux…) et gratuits pour la plupart
- Les meilleurs profs (et tuteurs) sont sur Internet

Les outils pour apprendre sont abondants, c'est le désir d'apprendre qui se fait rare.

"L'illettré du XXIème siècle ne sera pas celui qui ne sait ni lire ni écrire, mais celui qui ne sera pas capable d'apprendre, de désapprendre, et de réapprendre" - Alvin Toffler

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.