Le système éducatif actuel est enraciné dans la conformité. Tel le "lit de Procuste", il est de nature à uniformiser l'enfant. Plutôt que de changer le cursus scolaire pour qu'il s'adapte aux enfants, on préfère changer les enfants (en sur-diagnostiquant des TDAH ou autre pathologie et sur-prescrivant des médicaments) pour qu'ils s'adaptent au curriculum imposé.
Il compte sur la seule bienveillance et les efforts de professeurs toujours plus débordés et toujours moins formés pour adapter l'enseignement à l'enfant. Réactionnaire, il est orienté vers des valeurs et pratiques appartenant au passé. Il nous force à apprendre les mêmes choses, de la même manière, au même endroit, au même rythme et au même âge.
Il se base sur un système de récompenses extrinsèques à l'élève (la note/appréciation du prof, l'éventuelle récompense/sanction des parents selon les résultats obtenus). En résultat, les élèves se soucient plus de leurs notes que de leur apprentissage. L'erreur est sanctionnée alors qu'elle est à l'origine de l'apprentissage. On constate également une tendance à la triche, caractéristique d'un système qui marche sur la tête.
En spécialisant les enfants de plus en plus tôt, on leur refuse leur droit à l'errance. Pourtant, il faut bien se perdre un peu pour finalement se trouver…
@demartino L'école alternative existe ; on pense en premier aux pédagodies Frenet / Steiner / Montessori, mais sous ces noms et d'autres sa cache surtout une éducation respectueuse de la nature de l'enfant, donc de la nature de l'humain, donc à l'opposé de la logique marchande qui transforme les êtres vivants en être produisant