Le système éducatif actuel est enraciné dans la conformité. Tel le "lit de Procuste", il est de nature à uniformiser l'enfant. Plutôt que de changer le cursus scolaire pour qu'il s'adapte aux enfants, on préfère changer les enfants (en sur-diagnostiquant des TDAH ou autre pathologie et sur-prescrivant des médicaments) pour qu'ils s'adaptent au curriculum imposé.

Il compte sur la seule bienveillance et les efforts de professeurs toujours plus débordés et toujours moins formés pour adapter l'enseignement à l'enfant. Réactionnaire, il est orienté vers des valeurs et pratiques appartenant au passé. Il nous force à apprendre les mêmes choses, de la même manière, au même endroit, au même rythme et au même âge.

Il se base sur un système de récompenses extrinsèques à l'élève (la note/appréciation du prof, l'éventuelle récompense/sanction des parents selon les résultats obtenus). En résultat, les élèves se soucient plus de leurs notes que de leur apprentissage. L'erreur est sanctionnée alors qu'elle est à l'origine de l'apprentissage. On constate également une tendance à la triche, caractéristique d'un système qui marche sur la tête.

Follow

Dans l'enseignement supérieur (et maintenant dans l'enseignement secondaire), les écoles sont mises en concurrence : elles sont dorénavant plus garantes d'une réputation et d'un réseau que d'une qualité d'enseignement.

· · Web · 1 · 0 · 0

L'accent est d'ailleurs mis de plus en plus sur l'acquisition de compétences professionnelles et la spécialisation toujours plus précoce que sur l'élévation personnelle et la curiosité. La rareté des places dans les formations bien "réputées" créé une compétition tacite entre élèves, et sélectionne les éléments les plus capables de se conformer aux exigences.

En spécialisant les enfants de plus en plus tôt, on leur refuse leur droit à l'errance. Pourtant, il faut bien se perdre un peu pour finalement se trouver…

@demartino L'école alternative existe ; on pense en premier aux pédagodies Frenet / Steiner / Montessori, mais sous ces noms et d'autres sa cache surtout une éducation respectueuse de la nature de l'enfant, donc de la nature de l'humain, donc à l'opposé de la logique marchande qui transforme les êtres vivants en être produisant

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.