Follow

J'ai lu il y a quelque temps un article intéressant que je n'arrive pas à retrouver.

Il montrait l'historique des recettes et dépenses de l'état, ce qui mettait en évidence que les mesures budgétaires des dernières années ont toujours été précédées de baisses des recettes, qui créaient un déficit pour servir de prétexte à une réduction des dépenses. Les esprits chagrins pourraient parler d'organiser la mort du service public...

Est-ce que par hasard ça vous dirait quelque chose ?

@deltadelta regarde le data lab d alternative economique, tu trouvera sûrement ton bonheur chez eux

@kazord Effectivement, ça a l'air d'être un bon endroit où trouver ce type d'info. J'ai fait une première phase de recherche sans succès, mais peut-être qu'en fouillant un peu plus je trouverai. Merci !

@FF255 Non, je ne connaissais pas du tout. Je vais essayer. Merci pour cette découverte !

@deltadelta sans avoir de chiffre précis c'est ce qu'explique souvent Chomsky sur la privatisation prétextée par une baisse planifiée de financement et donc de qualité du service public :
youtube.com/watch?v=UikhLJNLFK

@mmu_man Je cherchais quelque chose d'un peu plus proche des faits « bruts ». L'avantage de cet article, dans le cadre d'une discussion avec des gens pas franchement gauchistes, c'est qu'il présente des données chiffrées factuelles assez difficilement réfutables. Si je n'arrive pas à le retrouver je pourrais reconstituer le graphe en épluchant les données de l'INSEE ou la Cour des Comptes, mais j'aimerais bien m'épargner l'exercice. Mais la vidéo m'intéresse à titre personnel, donc merci !

@deltadelta Mince, je vois bien duquel il s'agit, je crois l'avoir survolé... et impossible de le retrouver.

@deltadelta
A cette adresse performance-publique.budget.go il y a les #comptes de l"#Etat année par année.
Sur le site, plein d'infos sur les #dépenses. Peut-être y trouveras-tu ce que tu cherches.

@deltadelta
Si tu le retrouve, je suis intéressé 🙂

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!