Follow

Mais qu'est-ce qu'on rate dans notre éducation scientifique de base pour avoir in fine autant de discours Anti-Vax ? C'est ahurissant.

@dbourrion Peut-être que le souci n'est pas là, mais dans le mélange de genre public-privé, dans la technoscience à but très lucratif et la longue histoire des scandales dans l'agro-alimentaire et la santé.

@im oui enfin ça ne change rien aux faits scientifiques

@dbourrion Non, mais ça décrédibilise bon nombre d'acteurs, notamment les institutions qui informent la population de ces faits.

Je veux dire, si c'était une bête question rationnelle, ça serait simple. Mais c'est bien plus que ça. C'est politique, économique, c'est vivre dans une société qui n'est pas homogène, avec des conflits, des industries qui parfois cherchent à cultiver le doute (tabac, amiante, pesticides, etc.)... bref. La culture scientifique n'est pas hors-sol.

@im ok -moi je trouve que la simple logique de base suffit à comprendre l'intérêt du vaccin. Mais bon, ok

@dbourrion Ah mais moi aussi. Certainement en partie parce que mes déterminismes socio-économiques (et mes illusions, en vrai, je n'ai pas le moyen de vérifier les informations scientifiques, j'en sais assez pour savoir ça) le favorisent. Mais faut bien dire que c'est de plus en plus difficile d'avoir confiance dans tout ce qui se présente comme une autorité.

1/2

@dbourrion Dans les faits, j'hésite de plus en plus à voir un médecin, j'ai l'impression d'être face à un bricoleur. Je ne vais pas voir des charlatans, enfin, j'essaie d'éviter, c'est pas toujours simple de les identifier, mais de plus en plus, bien je me dis tant pis, je vis avec mes douleurs, c'est normal, c'est la vie.

Parce que trop souvent, les praticiens, tu les chopes en flag' de nawak, et le pire c'est que je finis par me dire que c'est normal.

2/2

@dbourrion
La demande d'éléments pour faire un choix éclairé ne reçoit comme réponse qu'un discours pro-vaxx sans nuances, copieusement enrobé de condescendance.
Questionner la pertinence de l'obligation vaccinale, et demander des vaccins ne contenant que les valences obligatoires a reçu comme réponse : encore plus de vaccins obligatoires, et des recommandations encore plus précoces.
Bref, en gros, imposer éveille la méfiance, répondre aux questionnements par la condescendance et le passage en force favorise la réactance.
Minimiser les effets secondaires et essayer de faire croire que l'industrie pharmaceutique n'a pas pour but premier de faire des bénéfices n'est pas non plus une bonne stratégie pour restaurer la confiance.
Et le manque d'infos neutres facilement accessibles pour se faire une opinion sur la pertinence de tel vaccin dans tel contexte à tel moment n'aide pas. De facilement accessible, on est dans la campagne de promotion ou le discours antivaxx, de plus en plus.

@noctiluce Enfin, il n'y a pas besoin de réfléchir 6 mois pour voir de suite avec une culture scientifique de base les bénéfices de la vaccination. Bref, ces positions me dépasssent.

@dbourrion Réponds ça comme ça à des parents qui se demandent si c'est pertinent de vacciner leur bébé contre l'hépatite B, qu'on rigole.
@dbourrion
- L'hépatite B, c'est une MST, ça, y'a peut-être pas besoin
- Mais enfin, vous avez une culture scientifique de base, vous voyez bien qu'il faut le faire, non ?
- Euh, mais c'est une MST, il a 10 mois là…
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!