Bonjour [HELP], lorsque je cherche à consulter cette lettre d'info : muzeodrome.substack.com/p/de-l
1) depuis mon smartphone, androïd, pas de problème, les caractères sont bien du français.
Par contre, 2) dans ma machine sous linux mint que ce soit avec Firefox ou Vivaldi, voilà ce qui apparaît à l'écran : une substitution des caractères que je ne vois qu'à cette occasion.
Y'a t'il qqchose à modifier dans les paramètres d'affichage de ma machine ? Problème d'encodage ? Merci d'avance

Passage d'1 semaine aux urgences médicales suite à "peut-être collusion de mollécules" immunothérapiques et vaccin Pfizer. Alors après avoir repris mes esprits, je plonge frénétiquement dans un époustouflant avec L'ancêtre, de Juan Jose Saer, monument de littérature et de traduction. À bout de souffle après 100 pages ? Pas vraiment. Plutôt comme une ivresse de lecture. Encore et encore.
Pratique quand on est cloué au lit.

le-tripode.net/livre/juan-jose

"Femmes, genre et numérique : où est le problème ?"

"on compte peu de femmes informaticiennes, que ce soit dans les études, les formations et les métiers de l’informatique (IT). Où sont les informaticiennes (...)"

La journée d’étude se déroulera le 24 août 2021, à l'Université de Namur, Belgique.

Des propositions sont possibles et devront être accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique.

Elles sont à envoyer avant le 5 juin 2021 !

Toutes les infos ici : calenda.org/874258?utm_source=

Un espace partagé pour l'échange, la solidarité et la transmission de savoirs. Tout ça autour d'un FabLab dans le nord de la Côte d'Or à Semur-en-Auxois. On y répare des objets, reconditionne des jeux de société, démonte, dégrippe et remonte des vélos, et bien sûr, on y promeut le logiciel libre autour d'ordi réparés, débugués.
Bref, tout ça pour dire que le Lab'Aux a reçu un prix coup de cœur du département et que c'est bien mérité !
youtube.com/watch?v=eZHgKXDYmW

Un dimanche matin prolixe suite à une écoute croisées des radios publiques, privées et confidentielles. Comme je n'ai pas la tévé, je me doute que c'est encore pire. J'ai supprimé "covid" dans mon lecteur de flux . Ados 1, 2 et 3 rapportant tous les jours un peu plus d'histoires d'engueulades entre collégiens et lycéens, entre profs et parents d'élèves devant les grilles, ça m'a inspiré cette piètre création. Bonne journée à toutEs !

Un en forme de grosse promo pour un bouquin auquel j'ai contribué. Pousser son regard au travers de la porte entr'ouverte de l'histoire coloniale et postcoloniale de la France avec "Casablanca-Hanoï, Une porte dérobée sur des histoires postcoloniales" de Nelcya Delanoë & Caroline Grillot, préface de François Guillemot (ex meneur de Bérurier Noir). N'hésitez pas à faire tourner l'info si vous connaissez des personnes pour faire une recension presse, merci.
editions-harmattan.fr/index.as

Mercredi 6 janvier 2020, alors que les plombs pètent et les nerfs craquent dans les rues de Watchingtown Dissi, je commence d'effeuiller le roman Cellulaire du maître raconteur d'histoires Stephen King datant de 2006. Est-ce mon esprit mal tourné ou bien peut-être que la matière sociale de lamérique qui inquiétait déjà Jean-Paul Dubois éructe naturellement sous les et au en délire semi-éveillé ?

2024, Stephen King for President ?

wikiwand.com/fr/Cellulaire_(ro

On a pas le cul sorti des ronces... M'enfin, si ça intéresse quelqu'un-e, il y a un onglet "opportunité" ici atolcd.com/esprit-dentreprise/

Si non, AMI-E-S INGÉNIEUR-E-S, MERCI DE CHANGER DE MÉTIER ! ;)

zite.fr/parutions/merci-de-cha

Lire. De la poésie. Du théâtre. De la bande-dessinée. Des précis de cartographie. Dans le les lignes de la main... mais lire.

Si bien qu'il m'a paru urgent de prendre soin de moi et de nous autres par la fréquentation de la philosophie.

Et en la matière, je referme ce midi l'essai radicalement jubilatoire de M.Eric Sadin, L'ère de l’individu tyran, la fin d'un monde en commun qui "laisse sans attendre parler la responsabilité de chacun d'entre nous."

librairie-quilombo.org/l-ere-d

En périphérie du , un documentaire qui se présente sous forme de plusieurs entretiens filmés avec des autrices et auteurs de BD qui présentent leur rapport au lettrage, typo et autre texte qui se retrouvent ou pas dans des bulles. Cerise sur le gâteau, le témoignage de deux lettreurs incontournables. Jean-François Rey, lui, carrément, créé les typos numériques pour les auteur-e-s avec des scripts dedans. Passionnant et fort instructif !
youtube.com/watch?v=3qYpQa4hg7

Un dans la série "pouah, c'est vraiment pas à mon goût ". Suite à la lecture de cet article sur actualitte.com/article/monde-e j'ai récupéré le PDF de cette nouvelle "glaçante" qui nous projette en 2022 quand la vaccination est devenue obligatoire et que les caméras de vidéo sécurité lisent sur les lèvres. Bref, pour moi, ce court récit est convenu, poussif, mièvre voir démago sous ces allures de bloubiboulga de circonstance mêlant , 1984, . Odeur de ?

Vous connaissez cette impression de "déjà vu" ? Et bien ça m'est arrivé cet après midi entre une BD de 1984 de Chantal Montellier et les illustrations d'Hélène Balasakis.

Un peu plus d'infos par ici :
davidaime.org/shaarli/?_FR_qw

Manu, trankilou bilou : "Du coup j'ai fait désigner Thierry Solère comme conseiller. Malin non ? Il est mis en examen pour fraude fiscale, détournement de fonds publics et trafic d’influence passif. Ça fédère ça non ? Et puis, un député conseiller du président. Vous suivez ? Séparation des pouvoirs, tout ça."

La grosse poilade là, mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?!??!!

reflets.info/articles/exclusif

Le 39e Festival international Jean Rouch est exclusivement en ligne cette année.

Du 13 novembre au 6 décembre, cette manifestation européenne de lié à l’ et plus largement aux est gratuite.

Bon dimanche à toutes et à tous !

online.comitedufilmethnographi

Pour celles et ceusses qui vivent à Dijon ou alentour, ou qui ont déjà osé s'y perdre, le café Le Chez Nous à besoin de soutien.
Pour qu'existe toujours, après ce foutu confinement, un vrai lieu de vie, de partage, d'accueil, de lutte, de musique foutraque et de chansons de barricade, donnez siouplé !

kisskissbankbank.com/fr/projec

Après avoir visionné il y a quelques jours le très sensible documentaire "Magaret Atwood, de la force des mots" sur Arte, j'ai décidé d'entamer (enfin) la lecture de "La servante écarlate" puisqu'il trônait fièrement sur les étagères de ma liseuse.

Après les 5 premiers chapitres, la bascule en dystopie m'a déjà happée. Quelle force !

Je n'ai jamais vu ni le long métrage ni la série du même nom mais pourquoi pas ?

Bonne fin de

arte.tv/fr/videos/086153-000-A

wikiwand.com/fr/La_Servante_%C

Un qui s'immisce dans les angles morts de l'histoire française : colonie, police, crime raciste, communautés qui se toisent ; on dirait l'état de la France contemporaine mais c'est Marseille 73 de Dominique Manotti. Ça parle d'hier, mais le récit apporte tellement à la compréhension du présent.
Bref, la littérature de polar porte toujours bien haut le flambeau qui éclaire ma conscience.

Concert à la Quincaillerie de Venarey-Les Laumes (21) ce dimanche 18 octobre :

- repas à prix libre à 20h00

- 21h00 sonnantes et trébuchantes !
>>> LA RACE <<<
discogs.com/fr/artist/1810766-

/// masques et vêtements chauds recommandés - bon sens inside ///

Gros frissons avec Marsu & arte-radio !

« C’est pas parce qu’on est minoritaire qu’on doit avoir honte»

arteradio.com/son/61664759/mar

CHEZ LES FOUS, d'Albert Londres

Un texte comme un reportage oscillant entre poésie, témoignage et grand-guignol. À bien remettre dans le contexte de l'époque (1925) pour y saisir préjugés et pré-science.

"Le mystère humain qu’est la folie s’épaissit dans les bâtiments pendant la nuit.
L’étonnement qui, comme une auréole, ne cesse de nimber le spectateur de la vie des fous grandit alors, autour de lui, jusqu’à l’infini."

En lecture complète chez fr.wikisource.org/wiki/Chez_le

Show older

dave_idem's choices:

La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.