Cypouz is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Cypouz @cypouz

Durant les , force est de constater que je n'ai pas croisé de nombreux ou derrière l'armée de . J'avais résisté pendant presque une année à créer un énième compte de réseau social. Et j'ai craqué (oui, je suis faible). Je viens donc promener ma trompe par ici, en attendant le prochain ultime réseau social disruptif blockchain et RGPD-compliant (j'ai plus vraiment assez de caractères pour ajouter plus de buzz-words). à vous, donc ! Et bonne broute. ❤️

· Web · 7 · 8

@cypouz Welcome :smile:
XMPP comme réseau social ? Ca me semble bizarre mais why not. Plutôt un outil de contacts pour moi, il manque de l'historique et du rangement...

@ordinarylava @Chakiral Merci :) Je ne sais pas trop s'il me faut répondre à vos réponses ou bien à mon premier message du fil. Je débute ;)

@ordinarylava @cypouz c'est impardonnable! il est interdit de débuter! ou pas !

@cypouz @Chakiral ça s'affichera dans l'ordre quoi que tu fasses.

Tu réponds aux réponses si tu veux citer tout le monde ou répondre à un bout spécifique du thread.

Tu peux te répondre à toi même, par exemple pour faire un post plus long. Mais si tu veux que la personne à qui tu réponds ait une notif' il faut la citer.

Sinon ici on aime bien les nanananas 🍍🍍🍍 c'est la tradition Mastodon pour l'accueil ^^

@ordinarylava @Chakiral Merci pour les conseils ;) Je teste donc en répondant à ton message.

Tu fais bien de préciser pour les ananas, car je n'aurais pas deviné :) En tout état de cause, je vais pouvoir me faire une bonne salade de fruits :)

@Chakiral @ordinarylava D'après ce que je peux voir lorsque je réponds à un message — et si je comprends bien —, par défaut, ma réponse reprend la même politique de confidentialité que celle du message auquel je réponds. Tu avais passé ta réponse en « non-listé », ce que mes réponses suivantes reprennent. Et que je peux évidemment changer à nouveau si je le souhaite. Malin.

@jaxom Merci itou :) ne manque ni d'historique, ni de rangement :) Voir par exemple — mais il y en a d'autres — qui a créé une interface web à XMPP, et qui utilise exclusivement les possibilités offertes par XMPP pour concevoir un véritable réseau social. Discussion instantanée, mais aussi publication, repartage, like, groupes, etc.

Et, tout comme les différents réseaux exploitant ActivityPub sont compatibles entre-eux, ceux qui exploitent XMPP le sont aussi.

@cypouz En effet, maintenant que tu en parles, j'avais essayé #Jappix/#Movim avec mon install #Yunohost, mais ça me semblait quand même très axé "discussion", plutôt que "publication".

C'est sûr que XMPP semble avoir tout ce qu'il faut, mais... où sont les (belles) implémentations ? 😔 Mastodon a eu de la chance dans sa publicité, et puis l'effet boule de neige...

En tout cas, en avant pour de nouvelles aventures ! 😃

@jaxom Oui, était clairement axé discussion (mais n'est plus développé). À l'image de sur smartphone. est vraiment fait pour la publication, par contre (en plus de la discussion). Personnellement, je dirais que Movim est une belle implémentation de XMPP (pour reprendre ton expression). Autant d'un point de vue fonctionnel qu'esthétique, d'ailleurs. Mais il n'a pas bénéficié, comme tu l'indiques, de la même publicité et effet boule de neige que .

@cypouz Right, merci pour les précisions. Va donc falloir que j'aille y jeter un œil 👁 !

@jaxom Bonne idée 😉 Une belle implémentation, cela signifie aussi que n'en corrige les limitations, vu qu'il se plie aux spécifications du protocole. Si je ne me trompe pas, cela inclut par exemple l'inexistance d'une quelconque fédération des hashtags. Ce qui est plutôt limitant ; mais pourrait être résolu plus tard. Ainsi, les développeurs sont souvent actifs à la XSF pour faire évoluer .

Évidemment, le réseau manque d'utilisateurs. Difficile à corriger d'une simple pull request.

@cypouz Pour le nombre d'users, c'est sûr, mais quelques "bonnes instances ouvertes" pourraient faciliter le travail, comme le font framasphere ou Mastodon.social...

@jaxom Il y a déjà plusieurs instances ouvertes, accessibles depuis la première page du site web de . Si l'on ne dispose pas de compte , il est également proposé d'en créer un.

@cypouz XMPP c'est plus pour les messages privés et Mastodon pour le bavardage public.

@tuxicoman Dans l'usage qu'il en est fait, oui. Techniquement, XMPP sait également faire du microblogging, de la publication publique, semi-privée et privée, de la gestion et de l'abonnement à des groupes, etc. Tout ce qu'il faut, donc, pour un usage équivalent à Diaspora ou Mastodon. C'est dommage de ne toujours réduire XMPP qu'à la messagerie instantanée quand on voit ce que peut en faire un projet comme Movim, par exemple.