Follow

Primaire des écologistes oblige, un camarade m'a rappelé que la hausse de la taxe carbone avait déclenché le mouvement des gilets jaunes. Rien de surprenant : les ménages modestes sont les plus touchés alors que les transports routier, aérien et autres industries sont exonérés.

Mais alors, bien plus égalitaire, et sans doute plus efficace d'un point de vue écologique, ne faudrait-il pas plutôt une taxe sur les produits d'origine animale ?

vegetarisme.fr/wp-content/uplo

· · Web · 3 · 0 · 0

@cuckooland la taxe carbone n'aurait pas eu cet effet là si on avait redistribué l'argent, vu que les riches consomment et polluent plus... sauf que faire de l'écologie sociale c'était clairement pas l'objectif -_-

@silmathoron Cela me rappelle le film "Le revenu de base. Une impulsion culturelle" où Daniel Häni et Enno Schmidt indiquent qu'une taxe non progressive sur la consommation (type TVA) n'est pas forcément un impôt inégalitaire s'il est redistribué sous la forme d'un revenu de base.

@cuckooland Ben il se trouve que les riches mangent de moins en moins de viande. Vous avez vu le prix des fruits et des legumes ? D'autre part notre gvt vient de supprimer les subventions au maintien en AB. Mais continue à subventionner l'agriculture intensive

@oli_34160 Pour rappel, dans l'alimentation humaine, ce ne sont pas les fruits et légumes qui doivent remplacer la viande, mais plutôt l'association des céréales (riz, blé, maïs, etc.) et des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches, soja, etc.).

Ce genre d'aliments est produit en masse, non pas pour être consommé directement par les êtres humains, mais par d'autres animaux qui eux vont être consommés. Il me semble donc qu'en taxant la viande, on taxe un produit de luxe.

@cuckooland
Arrêter les subventions serait déjà bien ^^ idem pour les machins émetteur de carbone.

@inso
Ou alors, ce qui serait bien, ce serait des subventions conditionnées à une reconversion.

En ce qui concerne les "machins émetteurs de carbone", je ne sais pas à quoi tu penses, mais ce ne doit pas être à tous ces animaux maltraités et chosifiés.

Je dois préciser que mon message d'origine était de l'ordre de l'ironie : je voulais faire remarquer que pour la plupart, se passer d'énergie fossile semble plus concevable que de se passer de viande...

@cuckooland
Pourtant c'est bien plus simple a court terme de se passer de viande que d'émission de carbone^^

@inso
C'est plus simple, oui. Mais il y a une barrière psychologique manifestement beaucoup plus grande. Le plus exaspérant, c'est que cette barrière se retrouve au sein même des écologistes...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.