[Regardez, un Zemmour !]

Dernier rapport d'Amnesty International : 40 000 condamnations en 2 ans (2018 et 2019) par le fait des nouvelles lois votées pour outiller la répression contre les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’expression.

C'est 2 fois le nombre de suicides, et 8 fois celui des morts sur la route.

amnesty.org/fr/wp-content/uplo

On sait que la démocratie sociale et la représentation populaire, c'est pas leur passion (on jurerait presque que c'est pas leur boulot).

Voici donc, de l'autre côté du plus large angle mort historique de ces irresponsables, un peu de créativité technocratique sur la monnaie.

« La monnaie volontaire », Jézabel Couppey-Soubeyran (auteure du très pertinent « L'économie pour toutes »), Pierre Delandre.
laviedesidees.fr/La-monnaie-vo

« J'attendrai,
Le jour, et la nuit,
J'attendrai »...

Quelque chose meurt, a-t-on bien compris quand elle a été si peu représentée ? Le mythe de la liberté individuelle et sa pureté abstraite d'un côté, la crainte de perdre le contrôle de l'autre, auront fini d'enterrer l'idée d'éducation populaire et politique.

Cela se paye avec des gens qui frappent le nom de l'étranger sur cette mort - cela se paye de n'avoir pour reste accordé qu'un héritage nationaliste, cela se paye d'avoir autant décidé pour une population à laquelle on n’a rien donné.

ce qui reste,
c'est un flanc de montagne,
un village qu'on distingue à peine sous le débarras,
un troupeau terreux et sa bergère, comme l'était l'autre,
au cimetière.

« France 2030 », Blanche-Neige.

Il y a des moments comme ça, où je me demande, de temps en temps du moins depuis mon adolescence où l'acte m'est apparu dans toute sa cruauté, par quoi remplacer ces grands moments de contemplation à la pêche à la ligne.

Beaucoup de stimulations joyeuses dans ce livre. La surprise aussi de pouvoir creuser encore un peu plus la question par un des collègues de Bernard Stiegler, avec cette approche si particulière qui la renouvelle entièrement. La surprise également de trouver une porte d'entrée dans la civilisation chinoise, ce qui n'est pas une mince affaire. Vivement recommandé aux esprits curieux.

« La question de la technique en Chine », Yuk Hui, éd. Divergences.

Edouard Philippe crée un nouveau parti. En Marche vers l'Horizon™. En réalité, le bloc bourgeois est composé de hippies, ou plus exactement de Randonneurs d'Excellence. En vérité je vous le dis, ne jurerait-on pas voir les héritiers de Kenneth White ?

[40 ans d'excès libéral, autant de poisons]

Parmi les fondamentaux reclus, dans le grand prétexte politique - cette forme névrotique qui mène la danse sur les antennes à cash - le lien social et sa technique politique de développement, en amont des intérêts, élément constituant du sujet au-delà de ses appartenances bornées.

Ciriaco boosted

@frncqvll Beaucoup d'humour dans ce post. J'en profite pour préciser que la déconstruction dadaïste faisait preuve d'une acuité très précise sur ce qui venait, à savoir que la barbarie allait être profondément liée à des goûts culturels tout à fait sophistiqués et éduqués. Remarquable.

@frncqvll Qu'on le sache ou non, nous souffrons de sa désertion, tandis que les boulevards antinomiques (bien qu'ils partagent de plus en plus la même technique) sont grands ouverts.

@frncqvll Pour le reste, je ne vois pas de courants critiques, forts et mûrs dans l'art contemporain. J'adhère pas mal à la vision de Frank Lepage (dans Incultures) sur le sujet. Je note également que je n'ai vu aucun théâtre de rue lors des immenses et très joyeuses manifs des Gilets Jaunes pendant... 2 ans - ce qui est difficile à digérer pour moi. Et si l'art me plaît énormément, je ne le rencontre qu'intimement, et comme cloisonné lui-même, dans quelques livres.

@frncqvll Beaucoup d'humour dans ce post. J'en profite pour préciser que la déconstruction dadaïste faisait preuve d'une acuité très précise sur ce qui venait, à savoir que la barbarie allait être profondément liée à des goûts culturels tout à fait sophistiqués et éduqués. Remarquable.

@liamonaten Pour éviter que le jeu se joue entre figures et que la démocratie puisse tenir son rôle, il serait intéressant que Frances Haugen publie (les méthodes sécurisées existent) les documents internes qu'elle a récupérés, notamment ceux sur l'impact sur la santé mentale des usagers. C'est un enjeu public (sinon on en reste au jeu de l'image et de l'influence, dont dépend d'ailleurs directement le capital de FB, bien plus que la responsabilité - un des grands renversements de notre époque).

« Nous voulons supprimer le désir pour toute forme de beauté, de culture, de poésie, pour tout raffinement intellectuel, toute forme de goût, socialisme, altruisme et synonymisme », Hugo Ball et Richard Huelsenbeck, Manifeste littéraire à l'origine du dadaïsme, 1915.

Je ne sais toujours pas ce que font les artistes au XXIème siècle. Du côté de l'entreprise, au moins on a avancé.

« Il est temps de créer de nouvelles règles pour Internet. […] Et plutôt que d’attendre de l’industrie des changements sociétaux, […] il est temps pour le Congrès d’agir.», Lena Pietsch, porte-parole de Facebook, 06/10/2021.

Malgré de récentes recherches intensives et de nombreux et vigoureux témoignages sur les medias les plus indépendants, on n'a toujours pas retrouvé la « main invisible ». On s'autorise à penser dans les milieux autorisés qu'elle doit bien se cacher quelque part.

@frncqvll Pas un bloc, sûrement, mais je pense qu'on peut y trouver des grands traits (encore faudrait-il qu'une sociologie s'y penche, mais les métiers de la sociologie ont plutôt été absorbés par le business). Que l'abstention soit produite cependant ne fait aucun doute pour moi (crise de la représentation - entre autres ruptures - dans un pays qui en hérite très fortement). Qu'elle profite, c'est encore plus clair.

On peut déjà le dire, l'avenir institutionnel de la politique est entre les mains des abstentionnistes - parlante image du poids du pouvoir contemporain dans la sphère du dégoût ou de l'indifférence.

Il est certain qu'il y a une hallucination assez frappante dans l'écriture, du moins c'est là son échec à advenir parmi la réalisation des hallucinations historiques.

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.