Show newer

Yeşil, le « vert » ou Sarı, le « jaune », ainsi disait-on l'Est chez les Osmanlıs ; quelle couleur donnerait-on aux Balkans, aux confins des empires, aux massacres, aux exilés qui accueillent les exilés, aux langues mythiques et aux petits peuples qui glissent comme une eau entre les étaux sourds ?

Aucune qui ne viendrait de notre identité glacée. Fascinante leçon pour un occidental, merveilleuse perspective à mon ignorance.

"Là où se mêlent les eaux", Récit de voyage, Ed. La Découverte.

"Habiter. Traces & trajets", Sereine Berlottier, Jérémy Liron.

(Je ne croise jamais le mot "bonheur" dans mes lectures - mais qu'est-ce que c'est beau.)

Fatoumata Diawara, cachant ses larmes (Le trianon, 2018).

On le sait peu, mais une monnaie fiduciaire, c'est ce qui autorise à choisir la philosophie d'une économie.

Papa et maman étaient cadres et nulle violence n'aurait été acceptée au sein de l'intelligence dans l'éducation qu'elle recevait ; à ce point qu'il ne pouvait être acceptable qu'un projet qui en émane, avec le rêve déjà en main, puisse être contredit par une réalité contraire ; c'est-à-dire simple, rustre et vulgaire.

L'inexpérience de la violence, l'angle-mort de la civilité, la non-pensée de la réelle différence ; et la violence est revenue. Les yeux fermés de ne savoir s'ouvrir.

Fulgurite : structure de verre naturel formée par la foudre sur le sable.

Quand un enfant tombe dans la rue, on a à peu près tous le même réflexe ; quelle qu'en soit la cause, c'est une racine de la bonté humaine qui s'exprime.

Quand à force de violences policières dégueulasses, un cuisinier de 49 ans, homme du banal et du commun, crie "Suicidez-vous" à des policiers, c'est la même racine, bien qu'elle ait été humiliée par une institution se prévalant de la justice comme on va à un cocktail dinatoire.

Nous ne les pleurerons pas.

La peinture est parfaite ; elle est la science et la technique et le commerce réussi.

Nous vivons là.

« à la lueur d'une bougie, au crépitement du feu
ici on ne meurt pas
on vit »

La liberté, toujours cette pourchassée.

tinyurl.com/y68u2p82

Ma ville est emplie de l'odeur de l'échec, celui qui s'est nommé ordinaire, sans qu'aucun éclat ne puisse s'y soustraire.

Le rapport de Leurs Excellences (les sociétés privées Webhelp et Altermind) remis à Darmanin concernant l'avenir du service public : tinyurl.com/y5a4gyjq

Je veux un moulin, pour entendre le bois travailler et l'eau chanter ; une petite portion de terre, pour y exercer le seul métier qui vaille ; quelques amis aussi, pour allumer un feu de bois le soir, et faire courir nos doigts sur des cordes.

Mais si vous me dites seulement que le reste ne compte pas, alors je m'en contenterais.

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.