Beaucoup de stimulations joyeuses dans ce livre. La surprise aussi de pouvoir creuser encore un peu plus la question par un des collègues de Bernard Stiegler, avec cette approche si particulière qui la renouvelle entièrement. La surprise également de trouver une porte d'entrée dans la civilisation chinoise, ce qui n'est pas une mince affaire. Vivement recommandé aux esprits curieux.

« La question de la technique en Chine », Yuk Hui, éd. Divergences.

« Nous voulons supprimer le désir pour toute forme de beauté, de culture, de poésie, pour tout raffinement intellectuel, toute forme de goût, socialisme, altruisme et synonymisme », Hugo Ball et Richard Huelsenbeck, Manifeste littéraire à l'origine du dadaïsme, 1915.

Je ne sais toujours pas ce que font les artistes au XXIème siècle. Du côté de l'entreprise, au moins on a avancé.

Un livre mince issu de la parole amérindienne, loin de l'analytique. Peut-être en effet qu'il y a un moment de plus grande chance pour la parole de sauter par-dessus une distance intérieure aussi immense que dramatique.

« Idées pour retarder la fin du monde », Ailton Krenak, éd. Dehors.

[La marche des glorieuses]

Changement d'état, effectué dans l'anthropocène par de puissantes et nouvelles rétro-actions, envisagé avant stabilisation (complète sur plusieurs millénaires), le pic de CO2 signifiant l'indépendance de l'innovation énergétique dans ce phénomène.

« Libertad, Equalitad, Tierra »

A small music intro for the arrival of Zapateros in Europe ❤️

Un livre assis sur un point d'appui, la classe ouvrière, là où le travail n'est pas un sujet. De simples petits bouts de lumière, sur le fond d'une proposition muette - tendre les oreilles.

« L'incendie est clos », Otto Borg, ed. Abrüpt, chaudement recommandé.

Un an de prison pour un gilet jaune qui aura décroché un drapeau européen dans une petite bourgade. On l'a dans le viseur, ta France périphérique.

Tout est rentré dans l'ordre, ne parle pas, ne te montre pas, ne fait aucun geste : ta place est à l'usine, dans la puanteur adulée d'une statistique de business plan.

Portrait de Marcel, détruit par la Police quelques jours après son exposition sur un rond-point en février 2019.

Quelques investigations pour terminer cet anodin big scroll (un petit travail d'horloger, entre les interruptions et les ruptures CRTC). 50 frames par seconde, overscan, décalage à l'octet, sympa sur le cathodique.

Prise en main du CRTC (c'est sportif), pour entrer un peu plus dans l'artisanat.

Ici, split de 16 écrans (ruptures ligne à ligne), pour afficher le chiffre 4 depuis une fonte de 16 pixels (screenshot avant/après). Prochaine étape, dessiner des fontes en tiles.

Au passage, quel plaisir de coder avec rasm (l'assembleur vraiment fait pour le taf) !

Tiens, un petit sinus scroll, autre élément de la oldschool. Avec la pile pour gagner en cycles (c'est gourmand c'te bête), le truc que t'apprends pas dans les écoles, pour sûr.

[Rêve de printemps]

On va chercher du bois, on allume le feu, on partage le thé, on sort les instrus, on se chauffe la voix et on y va.

- Pensée pour les manifestants colombiens, les victimes et leur famille. Dub Inc, « Partout dans ce monde ».

Un petit scrolltext, parce que quand même. Bien sûr, un scrolltext sans écran cathodique, avec ses inimitables photophores, n'est que la moitié de lui-même.

Repartant d'où j'en étais gamin, avant désertion de la technologie ; raster animé en sinus (plaisir de la oldschool).

Au passage, surpris par la qualité de l'émulation du balayage écran sur cpcec-plus : les synchros moniteur sont particulièrement fidèles au CPC.

Toujours fascinant de voir la mutation qu'opère une institution fondée en son cœur sur l'incivilité, autrement communément dénoncée.

L'extrême fragilité de l'être humain moderne, bardé de techniques de la naissance à la mort, et sa quasi-impossible autonomie.

Un bison, par -35°C (Yellowstone National Park, USA), Tom Murphy Photography.

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.