Follow

On voit encore chez les vieux paysans un sourire presque disparu, un de ceux qu'on ne portera bientôt plus nulle part. C'est celui qui ride encore certains visages, celui qui a eu son institution avant qu'on en soit réduit au mieux à la trace.

On ne comprend pas quand ils parlent, à peine si on devine dans l'ignorance qui nous accable que le bal et les chansons hier au coude du chemin étaient si gais et le monde si proche, qu'ils ont pu traverser une dernière vie.

· · Web · 1 · 0 · 0

@ciriaco Nostalgie d'un temps où l'identité était encore plurielle ?
Cette langue, disparue aujourd'hui, était alors une de ces composantes et maintenir cette identité était, à la campagne, une lutte fondamentale contre le pouvoir des villes.

@jscops79 Comme je le disais à @Ballardieu ce matin, je crois qu'on a même perdu le langage pour en parler. Tu vois, parler de nostalgie, c'est déjà le vocabulaire de la tabula rasa - effectivement le pôle des villes, avec tout ce qu'il embarque de nature de pouvoir et de processus de mort (qu'on peut qualifier plus précisément), continue de mener sa guerre contre le passé et ce faisant, contre le cœur de la culture populaire, dans laquelle subsiste des héritages particulièrement maltraités.

@jscops79 @ciriaco Très beau, très juste, et malheureusement très triste...merci!👍

@jscops79
Des mots précis et touchants, comme toujours chez toi. Moi je suis parti, par la force des choses et depuis une empreinte vive mais sans mots, pas même une langue de collège, à un âge et d'un lieu où on a aucune idée de ce qui attend tapi comme la première des trivialités entre béton et bitume. Longtemps, il m'a fallu apprendre à mes dépens une langue-code, un langage sans langue, qui viole, concourt et brille.

@Ballardieu

@jscops79 @ciriaco Plus que plurielle, je dirais simplement d'un temps ou l'identité n'était pas nié. J'ai l'impression que les gens ne réalisent pas l'ampleur de la machine de guerre culturelle qui s'est déployée ces dernières décennies, et a qui a réécrit des pans entiers de notre histoire, installé des mythes comme des réalités, et s'évertue a assigner de nouvelles identités artificielles et marquetés aux peuples, pour rendre plus facile le projet politique dominant de déracinement global.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.