" Yiddish Glory tells the remarkable story of folklorists in the Soviet Union who risked their lives collecting songs from Jewish Red Army soldiers, Jewish refugees, victims and survivors of Ukrainian ghettos, as told by a band of virtuoso musicians. "

Show thread

« Considérer quels sont les effets pratiques que nous pensons pouvoir être produits par l'objet de notre conception.
La conception de tous ces effets est la conception complète de l'objet. »
- Charles Sanders Peirce,

Show thread

" Le fondateur du Charles Sanders Peirce s'oppose à « toutes les métaphysiques du fondement qui, d' à , en passant par ou , croient pouvoir fonder la philosophie sur des intuitions, des données sensorielles ou des premiers ultimes » "

Show thread

. . . Pour autant, on ne peut réduire le vrai à l'utile car cette théorie de la vérité conserve d'une part une idée d'accord avec le (accord défini comme vérification et non comme correspondance terme à terme).

D'autre part, ce qui bloque le passage des préférences esthétiques ou morales subjectives au décret de vérité, c'est l'idée de interne avec l'ensemble des vérités déjà adoptées. "

Show thread

" Le vrai absolument objectif n'existe pas car on ne peut séparer une idée de ses conditions humaines de production.

La est nécessairement choisie en fonction d'intérêts subjectifs . . .

Show thread

(Les pragmatistes contre les ?)

" La maxime pragmatiste consiste à se demander, pour résoudre une controverse philosophique :

« Quelle différence cela ferait en pratique si telle option plutôt que telle autre était vraie ? »

Si cela ne fait aucune différence en pratique, c'est que la controverse est vaine.

En effet, toute théorie, aussi subtile soit-elle, se caractérise par le fait que son adoption engendre des différences en pratique. "

Ces pratiques autogestionnaires vont faire vivre le lieu en fonction des besoins que le lieu exprime lui même. Ces pratiques vont permettrent beaucoup de création et de subvertir toutes les normes. […]

Show thread

« Tout ce qui fait la psychiatrie, c’est se poser la question de comment on crée du lien. Le soin se fait par la relation. Les médicaments et tout un tas de techniques peuvent être des aides mais la lame de fond qui soigne vraiment les gens, qui fait qu’ils peuvent se transformer eux-mêmes et transformer leur rapport au milieu et que le milieu transforme son rapport aux personnes malades : c’est la relation, c’est le lien à l’autre. »

Show thread

Les patients doivent se plier au cadre : S’ils ne se plient au cadre : ils doivent partir – C’est ce qu’on appelle la ségrégation. S’ils se plie au cadre, ils restent, – c’est ce qu’on appelle la destigmatisation”. »

Show thread

Au départ, c’est un moment de révolte radicale né contre la psychiatrie asilaire et contre l’enfermement dans les années 1960-1970. Très vite, on assiste dans les années 1980-1990 à une récupération de ces pratiques radicales au service de l’ordre gestionnaire.

Show thread

En réaction à l’expérience des camps, ils pensent que les hôpitaux psychiatriques doivent laisser derrière eux leurs pratiques concentrationnaires pour permettre aux plus fous de revenir parmi le commun des mortels.

Show thread

À Saint-Alban, les murs de l’asile sont détruits par des malades et les soignants, la famine est combattue par le biais du collectif.

Show thread

Frédéric Naud […] : “ La psychothérapie institutionnelle c’est faire « la révolution permanente au ralenti pour être sûr de n’oublier personne”

Show thread

"Sarah Schulman décrit avec précision et engagement le « remplacement d’une communauté par une autre » et le processus de gentrification qui toucha ces quartiers concomitamment à la crise du sida. Elle fait revivre pour nous le Lower East Side qu’elle a connu."

➡️ Arpentage de "La gentrification des esprits" de Sarah Schulman.

✨ Jeudi 27 janvier de 18h30 à 22h (avec une grosse pause au milieu), en visio. ✨

Inscription à prix libre :
dérivation.fr/evenement/arpent

" A chaque période révolutionnaire il y a des fièvres caricaturistes "
- Baudelaire

"Observe tes ennemis tu sauras quelle heure il est" (=lu ou entendu aujourd'hui)

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.