Follow

170 millions d'€ de dégradations en 4 mois pour les , les et autres casseurs : énorme ?
Ce n'est que 0,17% de la annuelle.
La fraude des plus riches coûte à 274 millions PAR JOUR à la société (école, santé, justice, services, etc.). Voilà.

@chanarchiste bien sûr que la fraude fiscal est un problème mais ça ne justifie pas les dégâts causés durant ces manifestations. Ça ne justifie pas la mise en danger de dizaines de personnes lorsque des incendies causés par les manifestants se sont propagés dans des habitations. Ça ne justifie pas les voitures et scooters détruits. Ça ne justifie pas la destruction du travail d'honnêtes commerçants qui travaillent dur.

@chanarchiste @chanarchiste La violence n'est pas un moyen de faire passer ses idées et rien ne peut la justifier. Il y a eu des violences durant la marche du siècle ? Il y a eu des violences durant la marche des jeunes pour le climat ? La réponse est non. La violence ne fait que desservir le mouvement des gilets jaune.

@kaliangel @chanarchiste Clair que ça donne des motifs pour faire des lois encore plus liberticides et une répression policière toujours plus forte.

Mais il est vrai aussi que, de juillet 1789 à mai 1968, pratiquement AUCUN conquis social (j’ai découvert cette expression récemment, je l’aime bien) n’a été obtenu autrement que de manière violente.

D’ailleurs, les marches pour le climat sont totalement sans effet, la preuve :
bastamag.net/Face-au-rechauffe

Comment faire, alors ?

@kaliangel
La violence du système n'est pas plus justifiable... mais elle est institutionnalisée... un système violent invite à des réactions violentes. C'est triste mais on changera pas le monde a coup de pancartes
@chanarchiste

@dfeyer @chanarchiste bien sûr, les violences du système sont condamnables. Toute violence l'est.

@kaliangel
C'est de l'angélisme... je ne pense pas que vous changerons sans passer pas une phase de violence et de contraintes. Les enjeux sont bien trop important pour qu'on reste calme. Et franchement ça me fait mal de penser ça
@chanarchiste

@dfeyer @chanarchiste j'estime qu'on a toujours le choix et qu'ils existent des moyens bien plus efficaces que la violence pour faire passer ses idées, comme les mots par exemple.

@kaliangel

Des mots, il y en a eu tant et tant d’écrits. Les idées sont connues, on peut le croire à force de les dire. Voila juste qu’elles sont niées, ou pire ignorées.

Que faire devant tant d’acharnement ? C’est qu’en jeu, ça sont des vies.

En voila des mots :
vududroit.com/2019/03/crise-so

Du reste, oui, il est urgent de chasser les banques des rues habitables, ainsi que les commerces, de luxe par exemple… ça évitera les tracas inutiles.

@dfeyer @chanarchiste

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.