Follow

Chère Mastosphère,
Je traverse une période difficile : prof de philo (27 ans), j'essaye de me reconvertir car je souffre au travail. Comme je m'intéresse à la protection de la vie privée sur internet, j'ai essayé de trouver des formations dans l'informatique (SISR) et dans les RH qui pourraient me mener à un travail dans ce domaine. Mais se reconvertir, quand on n'a pas beaucoup d'argent et qu'on a besoin d'une solution rapide, c'est compliqué.. des conseils ? retoots appréciés !🙏

@chamt y aurait le compte personnel de formation.

@navajo merci beaucoup pour ta suggestion. Le problème, c'est que dans l'EN tu dois demander une autorisation pour accéder à tes heures de CPF et que cette autorisation elle est, la plupart du temps, refusée. Mais j'ai rendez-vous avec le conseiller RH de proximité en fin de semaine prochaine, je vais essayer de voir s'il y a moyen de débloquer la situation à ce niveau-là ! merci encore ! :)

@chamt Formation en alternance, genre contrat d'apprentissage. Ça permet de payer la formation et d'avoir un salaire.

@Lokir j'ai l'impression que tu es dans le milieu de l'informatique en entreprise... si c'est le cas, j'aurais une question : j'ai été dans une journée portes ouvertes d'un BTS SIO et on m'a dit que, vu que je coûterais aussi cher qu'un salarié en CDD et que je serais débutant, je galèrerais à trouver une entreprise en alternance... est-ce que c'est vraisemblable ? Qu'est-ce que je pourrais mettre en avant pour valoriser mon profil ? Je vais aussi voir du côté du GRETA de Lyon (je suis en AURA)

@chamt Effectivement je travaille dans l'informatique (en Aura aussi).
Plusieurs choses. D'un côté je pense que le secteur est suffisamment en recherche de main d'oeuvre pour que tu tentes le coup de cherher. De l'autre, le contexte covid provoque un important télétravail du coup les boîtes sont peut-être plus frileuses pour recruter des alternants.
Concernant le salaire. Certes ton âge et ton niveau d'études (au moins bac+5 j'imagine) font que tu feras partie des apprentis les mieux payés. 1/2

@chamt Cependant, le salaire d'un apprenti reste moins important pour un employeur qu'un salarié "classique" car il y a très peu de charges.
Je ne connais pas ton niveau technique donc difficile de dire ce que tu dois valoriser. Mais la curiosité et la capacité d'apprendre par soi-même sont très demandées.
Je ne connais pas trop le Greta mais leurs formations entièrement sur mesure paraissent assez intéressantes.
À ta dispo si tu as d'autres questions, même en MP. ;-) 2/2

@chamt Enfin, pour la formation en alternance, regarde aussi les autres centres sur Lyon comme le SEPR, l'Afti (même si on ne m'en n'a pas dit du bien), l'IPI, etc.

Bonus/2

@chamt contacter pole emploi pour savoir quels sont tes droits au chômage et tes droits à la formation

@mherrb merci beaucoup pour votre suggestion, il faut que je me renseigne pour savoir s'il y a ce type de masters à proximité de la région où j'habite et/ou comment accéder à ce M2. En tout cas le M2 que vous m'avez envoyé m'a l'air vraiment intéressant !

@chamt Salut :) ,
Tu peux aussi penser à demander aux entreprises une pmsmp (période de mise en situation en milieu professionnel), cette période peut te permettre plusieurs chose :
intégrer une entreprise et voir le métier de t'es yeux / elle est gratuite pour l'entreprise = main d’œuvre gratuite / elle te permet de développer ton réseau / et favoriser une potentiellement embauche... (en contrat pro si tu choisis une formation en alternance). 1/2

@chamt L'apprentissage et réserver au moins de 26ans (il existe des dérogations jusqu'à 29/30ans).
Faire ce "stage" cette pmsmp, te permettra de poser pleins de questions aux salariés déjà en poste et d'évaluer par toi même la réalité du marché du travail dans le domaine dans lequel tu souhaite te reconvertir.
Si des questions, n'hésites pas.
Bonne journée. 2/2

@chamt je pense que ça vaut le coup de regarder du côté des LPro ADSILLH (université de Bordeaux) ou ASRALL (université de Lorraine).
Il est possible de les faire en alternance, en sachant qu'en cette période COVID, grâce à des aides de l'état, il est souvent plus facile de trouver une alternance qu'un stage.

@Florentwehrli merci pour ton conseil ! j'ai l'impression qu'ils recrutent déjà des sysadmin avec des compétences, mais je vais leur écrire, sait-on jamais ! 😊

@chamt Tu peux aussi faire une formation diplomante chez Openclassrooms en partenariat avec le CNED. Elle est en partie remboursable par l’état grâce au CPF mais soyons honnêtes : tu vas quand même débourser plusieurs milliers d’euros de ta poche.

Ils proposent des formations de développeur (niveau bac+3) et d’ingénieurs (niveau bac+5).

J’estime que la durée varie entre 6 mois et 2 ans...

@chamt est-ce qu'en apprentissage / alternance / contrat professionnel, c'est envisageable ?

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.