Follow

Je ne suis pas politique. Je suis bien français, je peux voter. Mais cette élection je n'irai pas voter. Déjà en 2012, j'ai fait la bêtise de me déplacer dans les urnes. Aujourd'hui, j'ai envie de pousser les gens à ne pas voter. Faire un non-vote protestataire qui s'entende.
Si je ne vote pas, c'est parce que je refuse le système actuel. Je refuse la manière de choisir notre représentant, je refuse les candidats, je refuse de valider cette méthode.

· · Web · 0 · 2 · 0

@cestreha Je comprend ton ras-le-bol de la politique actuelle, mais ton comportement abstentionniste ne résoudra absolument rien. Ce n'est pas comme si les vote blanc/nul et l'abstention étaient pris en compte. Ca peut potentiellement "envoyer un message", mais 1 semaine après l'élection plus personne ne parlera de l'abstention et rien n'aura évolué.
Il y a au moins un candidat qui propose de profondément réformer la république actuelle en passant à la 6°...

@Freeben J'entends bien. C'est pour ça que j'ai envie de promouvoir l'abstentionnisme, que le message se propage et reste.
Aujourd'hui il ne restera qu'une semaine après l'élection, mais avec beaucoup d'efforts l'idée s'implantera dans la tête des gens et fera son chemin jusqu'à la fin de toute cette mascarade.
Pour Mélenchon, pour moi ce n'est qu'une autre marionnette, au même niveau que Macron.

@cestreha On pourrait être 80% à s'abstenir, ça ne changerait absolument rien. Aucune raison que le candidat élu par une partie des 20% restant change les choses.
Je ne dis pas que Mélenchon est la solution parfaite à tous nos problèmes (loin de là), mais au moins il propose de changer les choses, pas de continuer avec le schéma actuel. Et puis il faut voir les alternatives...

@Freeben Si 80% s'abstenaient, ce serait beau. On sortirait dans les rues. Il se passera quelque chose. L'ambiance du pays sera totalement différente. L'énergie sera beaucoup plus forte pour changer.

@cestreha c'est pas parce que les gens s'abstiennent qu'ils vont descendre dans la rue pour faire la révolution 🤣

@cestreha "La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum."
Pas sûr que ne pas voter aide en quoi que ce soit (sauf à perdre volontairement son pouvoir sur la nation).
Pourquoi ne pas le transmettre à ceux qui voudraient le faire mais qui ne peuvent pas ? j'ai vu passer l'info hier.

@shagshag Ok, mais ce serait valider le vote.
Je pourrais me dire que je ne vote pas pour moi, mais pour les autres, ce qui aurait l'air altruiste au premier abord. Mais non, c'est continuer à enfoncer les gens qui sont emmerdés et les laisser dedans.

@shagshag Imagine ça : un représentant qui n'est pas écouté par ceux qui l'ont élu. Et inversement. Je n'ai confiance en aucun candidat, aucun politique qui est en place qui vient de cette castet d'enarques.
Il n'y a plus rien qui fonctionne en fait.
Il y a effectivement une alternative qui est proposée par . Je ne bosse pas pour eux, mais le principe a l'air bien.

@cestreha @shagshag Des présidents plus du tout soutenus par le peuple, on en a eu (il suffit de regarder les courbes de "popularité" de Hollande...), ils ne sont pas pour autant partis de l'Elysée. Au contraire, ils sont restés en poste et ont continué à dérouler leur politique comme si de rien n'était.

@Freeben @shagshag J'entends bien. Les gens ne sortiront pas tout de suite. Je ne m'attends pas à ça avant un moment (jamais ?).
Les courbes de popularité, ce sont des sondages, on leur fait dire ce qu'on veut. Des millions d'euros sont investis dans ce genre d'études pour tater le pays et voir quelle direction prendre pour les "satisfaire" et surtout continuer à les endormir pour que les politiques continuent à profiter du système.

@cestreha @shagshag Donc c'est fait pour endormir le peuple que de les informer qu'ils sont pas tout seuls à ne pas du tout apprécier la politique actuelle ? Faut réfléchir un peu et ne pas partir dans des thèses complotistes à tous les coups...

@Freeben @cestreha Quoi qu'il en soit, utiliser le système pour le faire évoluer me semble plus efficace que de s'en écarter, ce qui me semble impossible sauf à se marginaliser complétement.

@Freeben @shagshag Ouais, je suis mi-d'accord. C'est une façon de faire comme une autre.
Utiliser le système et le pourrir de l'intérieur, c'est une bonne idée.
C'est pour ça que j'irai quand même voter aux législatives pour un groupe qui ressemble plus à l'idée que j'ai d'une "démocratie" (dans le sens, pouvoir du peuple).
Mais voter pour un des "candidats" aujourd'hui n'a aucun sens si on veut s'écarter du système actuel.

@cestreha @shagshag Si tu pars dans l'idée de pourrir le système, il n'en sortira jamais rien de bon... Vas-y plutôt avec l'envie de le changer pour l'améliorer, c'est déjà plus constructif 😉

@Freeben @shagshag Pourrir n'était pas le bon mot. Je voulais dire s'y introduire et vouloir le changer depuis l'intérieur.

@cestreha Arf pour le coup ça je n'y crois pas. La sagesse du peuple ça marche peut être pour un petit pays mais ici non.
Mais chacun son avis évidemment.

@cestreha Je respecte ton choix. Mais pourquoi imposer ton point de vue? Pour l'info, moi c'est l'inverse, j'ai pas voté depuis... trous de mémoire, mais cette fois, j'ai un candidat qui propose justement de changer de système. Au pire, il le fait pas, et il est mort politiquement, et pour nous, ça changera rien. Au mieux, un premier pas dans le bon sens. La route est longue, mais on avancerait dans la bonne direction.

@Nyutag Ah mais je ne l'impose pas.
Les partis politique se montrent à tous vas, expriment leur sentiments chaque fois qu'ils en ont l'occasion.
Personne ne parle pour les non-votants. C'est une masse silencieuse. J'aimerais qu'elle puisse parler. Mais oui, la route est longue et semée d'embûches.

@cestreha Il me semblait que le parti pirate avait mis en place un système pour ça.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.