Dio pirate Dionysos.
Dio pirate Euripide.
Dio pirate le théâtre bourgeois.
Dio pirate le livre marchand.
Dio pirate la valeur.
Dio pirate ton cerveau.
Dio pirate la valeur de ton cerveau.
Dio n'a pas de prix.
Pirate à ton tour Dio.
Et brûle le monde.
Allerseelen (Jour des morts), poème se trouvant dans le recueil Sprachgitter (Grille de parole).
Une traduction de celui-ci est disponible ici :
https://poezibao.typepad.com/poezibao/2020/11/ev%C3%A8nements-autour-du-centenaire-de-la-naissance-de-paul-celan-23-novembre-1920-20-avril-1970.html
Paul Celan lit Paul Celan.
Mon livre Qatar des morts paraîtra à l'automne aux éditions Abrüpt, page créée sur Oeuvres ouvertes. Selon les statistiques officielles du Qatar, 15021 travailleurs migrants sont morts sur les chantiers, notamment ceux de la Coupe du monde de football.
http://oeuvresouvertes.net/spip.php?article4230
PRETA ou la revue aux mutations qui percent le réel.
À paraître. Apparaître.
Depuis la Corée, son Sud, avec nos réjouissances mutantes.
Je vous salue, Sarajevo
[Recommandation du jour]
L'action à distance : Essai sur le jeune Nietzsche politique, de Michèle Cohen-Halimi.
Un texte d'une grande richesse, où l'on découvre la généalogie du généalogiste, un temps de la brisure de la linéarité du temps, du temps chrétien, laissant entrevoir tant "l'inactualité" de Nietzsche qu'une pensée du décentrement de la politique.
De la #philosophie pour ton #vendredilecture
#SHS #xénographie
Pour du sado-masochisme ès lettres
AAAAAhhhhhhh
y'a à paraître « De la magie.
Henri Hubert et Marcel Mauss chez @cestabrupt
https://abrupt.cc/hubert-mauss/de-la-magie/
Je suis 🏇
Un peu d'anthropologie pour ton #vendredilecture
Barbara Glowczewski, Réveiller les esprits de la terre, aux éditions du Dehors.
Des ZAD aux Aborigènes d'Australie, convocation des esprits de la terre pour faire face aux disharmonies de nos rapports productivistes à nos environnements. Cette convocation devient stratégique en ce qu'elle permet de repenser les liens qui nous unissent à nos milieux, et qui conséquemment constituent ce que nous sommes.
Pendant l'écriture de son roman Sœur(s), Philippe Aigrain avait prévu des passages qui finalement n'ont pas été inclus dans le livre. Après les avoir rassemblés, les voici sous forme de feuilleton à paraître chaque jeudi. Merci à @remue de les accueillir !
Cosmos expérimental : métamorphose de la philosophie, qui se parcourt dans et par sa virtualité.
Un ouvrage de Frédéric Neyrat, portraitiste des espaces sombres.
La critique de la valeur (Wertkritik) est un courant marxien s'attardant en particulier sur une critique des catégories fondamentales que sont la valeur, la marchandise et le travail.
Pour approfondir la découverte de la critique de la valeur et de la valeur-dissociation, on recommande chaudement (enfin...) la lecture du blog Palim Psao : http://www.palim-psao.fr/
[Recommandation du jour]
Roswitha Scholz, Le Sexe du capitalisme, "masculinité" et "féminité" comme piliers du patriarcat producteur de marchandises, paru aux excellentes éditions Crise & Critique.
Ce recueil de neuf textes est une bonne introduction afin de cerner l'évolution de la critique de la valeur (Wertkritik) en critique de la valeur-dissociation (Wert-abspaltungskritik).
Tentons, à notre mesure, de densifier la présence des #SHS sur ce réseau. Densification qui aura certes la teinte de nos colères, de nos rêves et de nos étrangetés.
Nous ne recommanderons que des textes disponibles auprès de maisons d'édition indépendantes ou présents librement sur le réseau.
Bien conscient·e·s du tout de la marchandisation, on rappelle qu'un ouvrage, ça peut aussi se pirater, se voler ou simplement s'emprunter.
On regroupera ces étagères de l'étrange ici : #xénographie
Fabrique d'antilivres.
Cyberpoétique et transdialectique.