Follow

On continue à éditer l'Enfer de Rimbaud à ciel ouvert.

Voici une première proposition pour la couverture. La discussion liée à cette démarche graphique se trouve sur GitLab : gitlab.com/antilivre/rimbaud.z.

La piraterie appelle à la piraterie : toute irrévérence est la bienvenue.

@cestabrupt c'est vrai que "poésie exécutée à l'aube" est beaucoup plus beau, de fait il rappelle le dormeur du val et garde la même intention originelle. Pour l'image de couverture, j'ai l'impression que c'est encore trop figuratif, nominatif, pour le chouette travail de déconstruction qui a été réalisé. Je m'inspirerai pour la couverture du poème "l'idole", ou R. déconstruit complètement le style de V. pour le magnifier mystiquement, tout en ayant pour thème la sodomie.

@leopnk On trouve aussi que "poésie exécutée à l'aube" est plus fort. On faisait surtout du remplissage au début, en attendant les retours sur l'ASCII Art. Mais problème, avec les accents... Peut-être faudrait-il trouver une citation dans le texte transformé, sans accent, avec la même force. Par ex., il y a "J'attends l'Apocalypse avec gourmandise". On pourrait le transformer en "Nous attendons l'Apocalypse avec gourmandise", voire "attendre l'apocalypse avec gourmandise".

@leopnk Pour la couverture, tu as une idée graphique en tête ? Le problème étant que nous aimerions que le geste graphique soit reproductible, tout en évoquant assez directement Rimbaud. Donc on s'était dit : ASCII Art à partir de son portrait, du glitch sinon. Voire les 2 ensemble. Comme ici : cyberpoetique.org/robot-rimbau (sans glitch, mais un taf Gimp) ou avec Glitch pour cette couverture : abrupt.cc/marta-nacht/extravag (et son contenu). On pourrait aussi pixeliser son portrait (mais c'est vite kitsch).

@cestabrupt les visuels numériques c'est pas trop mon dada... du coup j'ai pas trop d'idée. Je pense qu'il est important de représenter votre démarche de réécriture au point d'une transformation totale, il faut que l'image ai du sens avec l'intention littéraire. Ma premiere idée c'est de reprendre ce dessin que j'adore maxencecaron.fr/wp-content/upl en effaçant ou en remplaçant le visage.

@leopnk

Oui, il faut un lien entre la réécriture numérique et la couv. C'est pour ça qu'on avait envisagé l'ASCII.

On a failli choisir ce dessin de Delahaye comme marque typographique. On aime bien aussi la légende "la tronche à machin". La réso n'est pas terrible par contre pour de l'imprimé. Il faudrait convertir le dessin en SVG, avec un effet de glitch par ex. Et si on garde l'idée du texte sur la couv, mettre en 4e, en gros : "la tronche à machine" (petit hack qui vaut ce qu'il vaut...).

@leopnk Tu trouveras quelques tests supplémentaires pour la couverture à partir de ton idée (le dessin de Delahaye) dans la discussion GitLab (gitlab.com/antilivre/rimbaud.z). Et même un GIF ,-)

@leopnk P.S. On copie cette discussion sur GitLab pour le suivi.

@leopnk P.S. II. On pourrait même, pour éviter le "trop figuratif", oublier le portrait de Rimbaud, mettre aussi une citation en ASCII Art sur la couverture, qui répond à celle de la quatrième. Un truc qui claque. Recto. Verso.

Voire le texte ASCII Art sur la couv seulement (l'Apocalypse par ex.), et en 4e la transcription d'un terminal avec une commande Git et son résultat (pour une esthétique informatique différente).

On pense à haute voix (par écrit)...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.