Follow

⚠️ ÉTOILE JAUNE. LA LIGNE ROUGE. ⛔
Nous l'avons déjà dit : les dernières décisions du pouvoir sont une catastrophe en termes de libertés.

Photo : Vergé Thomas

En ce sens, nous pensons plus qu'utiles toutes les mobilisations qui émergent, et notamment celles du 14 juillet où plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues pour refuser ce pass sanitaire et ce vaccin obligatoire qui criminalise ceux qui le refuseraient.

Mais lors de ces rassemblements, certains ont décidé d'arborer des étoiles jaunes pour faire un parallèle entre le traitement réservé aux non vaccinés et le traitement des juifs par le régime nazi. Ce n'est pas acceptable.

Il y a 80 ans, les nazis ont exterminé près de 6 millions de juifs, dans une inhumanité rarement atteinte. Si choquant soit le pass sanitaire, ceux qui seront victimes de cette dérive liberticide ne seront pas brulés ou gazés.

Tenter de faire une comparaison de la sorte ne peut que minimiser l'horreur de la Shoah.
Qui plus est, faire un tel rapprochement nuit clairement à la cause (importante et juste) de la lutte contre le pass sanitaire et ses dérives.

En effet, plus que jamais, il importe de massifier cette lutte et ce combat, et donc d'y inclure de nouvelles personnes, qui comprennent les dangers des dernières mesures de Macron. Mais ce type de parallèle ne peut que décourager certains à rejoindre les cortèges.

Rien ne justifie dans la lutte contre l'autoritarisme de manquer de respect à nos frères et sœurs ayant subi la pire des oppressions, touchant à leur chair, à leur intégrité humaine.

Nous pensons que le combat contre les mesures liberticides telles que le pass sanitaire doit être digne et déterminé.
Franchissons la ligne rouge, mais pas celle de la honte. Celle qui nous rapproche de la liberté, sans aucune autorisation préalable à demander.

@cerveauxnondisponibles

Depuis le début de la pandémie, beaucoup de mouvements "anti" utilisent et abusent de ce type de comparaison. "Résistance", "collabo", "étoile jaune", "apartheid", etc.

Pas mal de collectifs et personnalités qui mènent ces combats tendent vers des idées de souverainisme, patriotisme, traditionalisme et du nationalisme.

Parmi les gens qui ne font que suivre, la motivation est individualiste.

Accepter le passe sanitaire est moins gênant que de défiler avec ces gens.

@cerveauxnondisponibles Mais mettent-ils réellement l'Holocauste en parallèle avec la dictature Macron ?...Je n'en suis pas sûr. A mon avis, ils pointent le fait que les juifs, avt la "solution finale" ont été discriminés, écartés ds emplois, interdits progressivement de ts ls lieux publics, de soins, d'achats divers...
Certains manifestant(e)s pointent une direction, une dynamique du pouvoir qui pourriat déboucher sur l'élimination. Après tout, personne ne prévoyait l'Holocauste, et pourtant...

@AlainLasverne
C'est peut-être leur intention mais c'est parfaitement indécent et irrespectueux des victimes et de leurs proches.

@cerveauxnondisponibles Absolument, ça n'a rien à voir. LA pancarte, la femme qui évoqué le martyre des juifs pointe le risque qu'on ne traite les gens, AUJOURD'HUI comme race inférieure parce qu'ils se dressent contre le pouvoir, et/ou qu'ils n'ont pas d'argent, plus généralement - cf la remarque de Macron, sr cx qui n'ont rien.
En ce sens, en poussant cette dérive vers une définition, on pourrait dire que les vrais antisémites ce st cx qui traitent ls autres comme des humains infériieurs.

@cerveauxnondisponibles Je précise que mon post précédent tente de comprendre, pas de stigmatiser.

Par ailleurs, je ne crois pas aux "leçons" de pédagogie, après le tombereau de leçons déversées en permanence par des canailles au pouvoir, qui s'exonèrent de lrs injonctions et ne subissent jmais les conséquences de leurs actes.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.