Rappel : si un journal ou un GAFAM vous propose de télécharger une app gratuite qui propose le même service que leur site web, ce n'est pas par bonté d'âme, juste qu'il est bien plus facile d'aspirer un maximum de données personnelles via une app.
@Shaft Exemple tout récent : #FranceTVinfo qui vient de bousiller sa page web mobile pour la rendre inutilisable et forcer l'usage de son appli maison avec ses 4 trackers.
@cedesguin Je n'ai pas de soucis avec la page internet mobile de francetvinfo perso. Elle fonctionne toujours aussi bien depuis mes navigateurs mobiles : Firefox et Firefox Klar.
Quel est le problème que tu rencontres ?
@morganmii Le flux direct TV. Il marchait parfaitement jusqu'à la semaine dernière. Depuis samedi l'URL est incorrecte.
Ah, voilà : j'y accède uniquement via TOR en spécifiant un nœud de sortie français. Ils ont donc mis une barrière hexagonale pour empêcher ces salauds d'étrangers de profiter du service public français sans payer la redevance audiovisuelle. Sympa.
@cedesguin J'y accède pourtant je paie pas la redevance. 🤔 C'est toujours sympa la considération apportée aux expats @morganmii
Alors de deux choses l'une : ou bien l’audiovisuel public extérieur de la France a décidé de ne plus être accessible hors de France (ubuesque), ou bien mon opérateur belge (Proximus) censure l'audiovisuel français, comme le font déjà les autorités flamandes à l'encontre des médias francophones belges. La bêtise ne connaît pas de limites.
L'enfermement dans les frontières hexagonales de l'audiovisuel public national se justifierait alors par le souci de ne pas concurrencer l'audiovisuel extérieur ?
Et, accessoirement, de restreindre le rayonnement international à un groupe médiatique unique, moins pluraliste, plus contrôlable.
@cedesguin Ce sont les arguments avancés par l'audiovisuel public et les parlementaires.
Mais j'avoue que France Media Monde est moins intéressant que ce que propose RadioFrance et FranceTélévisions.
Après cette distinction existe dans d'autres pays, par exemple en Corée du Sud avec KBS pour la radio et la TV public du pays et KBS World radio et TV pour l'international.
La distinction entre médias publics intérieurs et extérieurs est une chose. Empêcher activement les médias intérieurs d'atteindre une audience extérieure en est une autre.
@cedesguin
Meme chose avec la bbc et autres medias prives anglais qui filtrent géographiquement.
Pratique deplorable mais je crois qu'ils en ont l'obligation pour certains contenus dont ils ont une licence de diffusion limitée à leur pays.
D'ailleurs c'etait deja le cas avec Arte depuis longtemps. Impossible d'y acceder (en theorie) en dehors de FR/DE (BE?).
A noter que certains bloquent aussi des points de sortie VPN : teste le site BBC avec un VPN sortant en UK: bloqué !
@morganmii @shaft
@alfajet Pour #arte, la situation s'améliore progressivement, ils ont traduit leur site en plusieurs langues (En, Es, Pl en plus de Fr et De) avec des contenus accessibles dans plusieurs pays, mais je ne sais pas si c'est disponible en dehors de l'europe et tous les contenus ne sont pas disponibles.
Arte est accessible en Belgique via l'opérateur Proximus TV, mais l'accès web aux contenus media est bloqué.
@cedesguin Apparemment arte en Belgique doit passer par http://www.arte-belgique.be/ mais le site doit être mort, ou inaccessible depuis la France.
@morganmii
Quelle perte d'energie !
@cedesguin @shaft
arte-belgique.be est à électro-encéphalogramme plat. Aucun contenu proposé.
@morganmii
Oui tu as sans doute raison. Il reste pas mal de contenu qui est restreint. Peut etre que les restrictions sont au cas par cas. Je ne sais plus. J'ai pris l'habitude d'aller sur arte par vpn.
Pour ce qui est de la bbc, ils vendent beaucoup de droits de diffusions a l'etranger ce qui explique le filtrage.
@alfajet C'est sympa ces politiques du XIXe siècle, au XXIe... 😑 @cedesguin @morganmii
@shaft
Le choc des cultures entre l'audiovisuel centralisé et la diffusion de contenu sur internet...
@alfajet @Shaft @cedesguin @morganmii la diffusion sur internet se heurte exactement aux mêmes problématiques dès que des droits d'exploitation limités géographiquement entrent dans l'équation...
@fenarinarsa
Oui ca revient +/- a ce que je disais: ils ont des licences de diffusions pour une region donnée. C'est un model qui marche bien pour la tv mais pas du tout adapté a internet. Se baser sur une IP c'est un peu une vaste blague.
J'attends le jours ou il faudra impérativement activer la localisation du smarphone pour y accéder...
@alfajet Ne dit pas ça, tu vas leur donner des idées !
@alfajet @Shaft @cedesguin @morganmii ce modèle existe pour tout type de média, c'est pas spécifique à la TV. Tant que ce sera une demande légale des ayants droits, les distributeurs seront obligés de s'y plier.
@morganmii @cedesguin @Shaft @alfajet ce que je veux dire c'est que ça casse les couilles de tout le monde sur le net de faire de la geolocalisation. iTunes et Netflix, pour ne prendre que deux exemples, s'ils pouvaient s'en passer, ils le feraient.
@cedesguin C'est possible oui. @morganmii