Follow

Parts de marché Linux :

- Supercalculateurs : 100%
- Serveurs web publics : 80%
- Postes de travail : 2%

Ça donne à réfléchir.

@cedesguin que Linux est pas suffisamment adapté au poste de travail pour la plupart des gens ? Ou que certains défenseurs de Linux détruisent ce qui est fait de bien niveau communication ?

@xakan

Ma lecture de cette statistique est celle-ci : les utilisateurs qui choisissent leur système d'exploitation préfèrent Linux. Mais 98% ne choisissent pas, il leur est imposé par le fabricant du matériel, qui dans la plupart des cas a passé un contrat diabolique avec µicro$oft.

@cedesguin @xakan

Je crois que, plus prosaïquement, de nombreuses personnes ne savent même pas qu'il y a des alternatives à Microsoft sauf, peut-être, Apple. Mais Linux... un truc de geek à lunettes et boutonneux pour beaucoup.
Pourtant, j'utilise à titre privé Linux depuis plus de 20 ans, je ne suis pas un geek, je n'ai pas de bouton et je ne porte pas de lunettes.

@levoilaux1

Un ami à moi m'a raconté que son cher père lui a dit un jour "Tu vois c'est pas mal Windows, ça roule tout seul et même un vieux comme moi arrive à s'en débrouiller". En fait, le fiston lui avait installé une distro Linux déguisée en Windows.

@xakan

@cedesguin @xakan

Mon épouse n'avait jamais approché un ordinateur. il y a 15 ans, elle avait une petite cinquantaine, il lui a fallu s'y mettre. Je lui ai installé un Linux qu'elle utilise sans se poser la moindre question.
Devant un PC Windows elle est comme une poule devant un couteau. Elle voit pas comment ça marche.

@cedesguin @xakan

Si on s'en tient à un environnement graphique et de la simple bureautique, l'écart entre Microsoft et KDE, par exemple, est bien étroit.

@levoilaux1 @cedesguin @xakan personnellement, j'ai arrêté d'utiliser Linux car trop contraignant au niveau des logiciels compatible.
La perte de temps à essayer de trouver des alternatives, l'apprentissage des lignes de commandes bien casse-cou****
Pourquoi ça marche pas!
Je suis retourné sur Windows et j'en suis super content!
Tu cliques ça fonctionne et au mauvaise langue jamais eu d'écran bleu et de problème... Un logiciel tout con tu clique ça s'installe. Beaucoup plus accessible.

@Jaguar @cedesguin @xakan

Les choses ont bien évolué avec Linux. Sa faiblesse tient au fait qu'il n'existe pas un unique environnement, comme avec Microsoft. Alors oui, parfois on galère pour installer un soft.
En ce qui me concerne, je suis très heureux d'utiliser cet OS et je ne vois pas pourquoi je retournerais vers Microsoft.
Mais l'important n'est pas. L'important est d'avoir accès à un choix : Microsoft, Apple, Linux, BSD...

@cedesguin @pourrito absolument pas : ça prouve que pour les professionnels qui veulent du robuste, du solide du perenne et du sûr, c'est linux/unix/bsd qu'il faut.

@cedesguin @Khrys Alors, si c'est du noyaux Linux dont tu parles plus que de nos distribs habituelles, il peut aussi être intéressant de mentionner la part d'Android dans les ordinateurs de poche.

@charly

Diverses et concordantes, notamment statcounter, wikipedia... Excepté pour les supercalculateurs, ce n'est pas au pourcent près.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.