Follow

Un de mes concitoyens, circulant dans sa 2CV de 1962, se rend à Bruxelles. Apercevant le panneau LEZ, il fait demi-tour en prenant le rond-point à 360°. Trop tard, la caméra cafteuse l'avait vu : 350€ d'amende automatique.

C'est juste une taxe sur la pauvreté.

@cedesguin 😧

Ça aurait été une interdiction de circulation pour les véhicules polluants, passe encore, mais une amende 🤦

@MartinShadok

C'est bien une interdiction, sanctionnée par des amendes automatiques déclenchées par vidéosurveillance.

Même une "Jamais Contente" électrique sera taxée, uniquement en raison de son grand âge. C'est ubuesque.

@MartinShadok

Il ne s'agit pas le moins du monde d'écarter les véhicules polluants (chaque sommet européen le démontre, avec six véhicules par chef d'État), mais d'éloigner les gueux.

@cedesguin C'est triste 😧

Il y a la même chose à Londres, avec plusieurs « passages » automatisés (un à 20 GBP, l'autre dans les 200 GBP). Résultat : en centre-ville, il n'y a que des voitures de kékés, super polluantes, et super bruyantes, mais avec un tuning qui a dû coûter un bras. On les appelle « les voitures de Batman ». La conséquence directe, c'est que ces gens ont un égo pas possible, et donc partent du principe que la route leur appartient. C'est assez rare de voir les feux rouges respectés (les voitures s'arrêtent souvent sur les sas vélo voire les passages pour piétons), et on entend des coups de klaxons tout le temps 😢

Il serait beaucoup plus efficace de rendre toutes les rues du centre-ville à sens unique, mettre en place des pistes cyclables, agrandir les trottoirs, et mettre des passages piétons réguliers (ils manquent terriblement à Londres…). 😐

@MartinShadok

Les Londoniens ont inventé deux mots très justes pour ça : gentryfication et Chelsea tractor...

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!