Follow

Rappel : la cryptographie PGP ou GnuPG était interdite en France jusqu'en mars 1999. Ça n'a absolument pas empêché son utilisation en toute impunité.

@cedesguin
Quand les droits de l'homme (dont la vie privée fait partie) et la démocratie sont menacés, la désobéissance civile est justifiée.

@sebsauvage

C'est aussi ce que je crois. Ça nous annonce peut-être des jours difficiles.

@sebsauvage

Jusqu'ici, les stratégies défensives de l'honnête citoyen soucieux de ses droits visaient prioritairement des acteurs commerciaux. De plus en plus, il va aussi falloir viser la puissance publique.

Sauf erreur, la constitution française est la seule en Europe qui ne garantit pas le secret de la correspondance privée (mais la ratification -tardive- de la convention européenne des droits de l'homme a corrigé cette lacune)

@cedesguin
"Si la vie privée est rendue hors la loi, seul les hors-la-loi auront une vie privée""

"If privacy is outlawed, only outlaws will have privacy."

Phil Zimmermann

@cedesguin La magie et la voyance étaient interdites dans le code criminel canadien jusqu'en 2017. Ça n'a absolument pas empêché leur pratique en toute impunité. ✨

@cedesguin ça me rapelle un logiciel qui s'appelait Cryptausaurus (de mémoire) et qui était interdit en France car il pouvait chiffrer les fichiers en 4096bits, ce qui était plus que la limite autorisée en France à l'époque (toujours de mémoire c'était du 128bits). Mais bon, c'était là aussi il y a 15-20 ans :)

@tuxfanou

Ma clef GnuPG actuelle est une "petite" 1024 bits, mais j'ai déjà préparé celle qui lui succédera en 4096 bits. Qu'elle soit legale ou non m'importe assez peu.

@cedesguin de toutes façons, c'est tellement répandu maintenant qu'on ne pourra pas faire machine arrière.
Tu ne te fera pas arreter à cause d'une clef gpg.
Mais en cas d'implication dans une enquête ce sera une sanction plus lourde, c'est plutôt comme çà que je vois les choses.

@cedesguin @tuxfanou Beh moi si, car mes correspondants (ou leurs fournisseurs, cibles faciles dans un État liberticide) risquent de plier suite à la pression légale.

@cedesguin euh lol on aurait trouvé la trace d'un utilisateur de PGP ?

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.