Show newer

Intéressant ce décryptage du sondage IFOP par Actu IA. C'est intéressant de voir qu'à la fois on entend beaucoup parler d'intelligence artificielle mais que beaucoup de gens ne voient pas son utilisation au quotidien : dans les smartphones, les moteurs de recherche etc.
actuia.com/actualite/enquete-i

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris lundi le décès de Philippe Aigrain.
Cofondateur de LQDN mais aussi modèle, mentor et ami, nous ferons vivre son héritage en continuant nos combats pour les droits humains et le partage des savoirs
laquadrature.net/2021/07/15/in

Y sont aussi présentées les diverses utilisations de nos données, et les dérives qui en découlent malgré le RGPD, les problèmes intrinsèques au juteux marché d'entreprise à entreprise qui se fait dessus. Un article devrait paraître sous peu dans la revue Zilsel, je suis impatient de le lire.

Show thread

Un très intéressant billet de @Framatophe sur l'histoire du courtage de données, qui remonte finalement à plus loin qu'on ne pourrait le penser.

golb.statium.link/post/2021061

Voici un intéressant article qui décrit la relation entre @Wikipedia et l'actualité. Bien qu'il s'agisse d'une encyclopédie, Wikipedia est influencée par l'actualité, tant en termes de lecture qu'en termes d'écriture. Si cet usage est intéressant, il pose aussi un certain nombre de défis à la plateforme en termes de sources et de modération : larevuedesmedias.ina.fr/wikipe

Il commence par les fameux boids, qui servent à simuler des vols d'oiseaux, les meutes, ou encore les bancs de poisson, puis il s'intéresse aux logiciels multi-agents permettant de simuler une foule, notamment ceux développés par Golaem et Massive Software, et qui ont été utilisés dans de nombreux films, comme World War Z ou encore Le Seigneur des Anneaux. Comme quoi, les systèmes multi-agents peuvent être appliqués à de nombreux domaines…

Show thread

Elle évoque notamment l'utilisation systématique des données des utilisateurs et l'accès à des informations très privées, dont on envisage qu'il se fasse par des moyens techniques plus que discutables, l'utilisation de backdoors, c'est à dire des failles de sécurité volontaires vouées à être utilisées par le gouvernement. Le billet est court et accessible, je vous le recommande donc chaudement. Au passage si vous en avez les moyens n'hésitez pas à donner à @Wikimedia_Fr.

Show thread

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons désormais une chaine #Peertube sur l’instance
@SkeptikonFR : skeptikon.fr/accounts/hacking_
Et vous pouvez dès maintenant y retrouver l’ensemble de nos vidéos.

Bien que l'expression "systèmes multi agents" ne soit pas prononcée, on retrouve ces travaux dans le domaine et dans les conférences qui y sont liées. J'en profite, bien qu'il s'agisse d'un autre sujet, à regarder de près son financement participatif pour une expérience en sciences sociales qui me semble tout à fait passionnante.

Show thread

Si vous vous intéressez aux systèmes multi agents, je ne peux que vous recommander le dernier épisode de Fouloscopie, que je viens de découvrir (je n'ai donc pas pu participer au concours) qui traite de robotique en essaim.

youtu.be/5CaVhGTG8eA

Si comme moi vous manquez de temps pour votre , le billet est sympa et pas trop long. Avis aux amateurs !

Show thread

Le billet passe en revue plusieurs problématiques de la recherche archéologique allant de l'analyse de documents à la reconstitution d'objets ainsi que les méthodes qui permettent d'aider les chercheuses et les chercheurs dans des problématiques parfois complexes ou irréalisable pour un être humain. À titre personnel, le billet m'a fait briller les yeux, tant sur le côté IA que sur les domaines d'application. Comme toujours, un billet sérieux et bien sourcé. Merci !

Show thread

Derrière le titre du dernier billet de This Amazing A.I. se trouve une revue de l'utilisation des techniques d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique utilisées pour l'archéologie assez complète.

thisamazingai.com/ia-indiana-j

Olivier Tesquet est très renseigné sur ce sujet, sur lequel il a publié plusieurs livres et l'interview est donc très documentée. Si le sujet des données personnelles et de la surveillance vous intéresse, je vous la recommande vivement.

Show thread

Je ne suis pas beaucoup les nouveaux médias mais je dois dire que Blast a sorti quelques vidéos qui m'ont pas mal intéressé. En particulier celle-ci, une interview de Olivier Tesquet par Salomé Saqué qui me semble poser beaucoup de questions légitimes sur la surveillance dont nous faisons (de plus en plus) l'objet.

youtu.be/iPwJX-V4C78

Europe is working towards regulations on these topics but they are still widely not covered by the current legal framework. Some events, like the CoVid or terrorist attacks, also encourage the legislators to be more tolerant with these technologies. Understanding what's behind us often more complicated than understanding their advantages. Still, it is absolutely necessary as they can represent a real that for freedom if they're used without prudence. There is still much to do.

Show thread

A short yet interesting post on the use of AI for surveillance and the possible drift that come along. I particularly like the European level focus of the post, and the point of view of European Digital Rights.

politico.eu/article/the-rise-o

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.