Show newer

Bonjour
C'est #vendredilecture
Je lis @mdiplo
C'est super important de lire un journal.
Dans une certaine mesure, cela t'expose, te fait lire des articles sur des pays, des sujets, ... que tu n'aurais pas lu dans une interface pilotée par l'IA, les réseaux sociaux, le clic, ....

#VendrediLecture

D'abord ce roman très court, percutant. Le narrateur est un ancien révolutionnaire des années de plomb en Italie. Il est suspecté de meurtre et c'est son interrogatoire. En regard, il écrit des lettres à sa conjointe, lettres qu'il ne peut envoyer.

DE LUCA, Erri, 2020. Impossible. Paris : Gallimard. ISBN 978-2-07-286082-9.

1/2

J’ai terminé Le joueur de Fiodor Dostoïevski.
Quelqu’un en avait parlé ici alors j’ai tenté. J’ai aimé sans plus.

La liseuse permet d’accéder gratos, en un clic, à tout un tas de livres du domaine public. C’est bien pour sortir de ses lectures habituelles et découvrir d’autres styles.

Pour ma prochaine lecture j’ai dégainé la cb pour un auteur que j’affectionne : T. Pratchett.
Les éditions de l’Atalante ont le bon goût de ne pas mettre de DRM dans leurs epubs. :blobaww:

#vendredilecture

La Cour suprême brésilienne confirme l’annulation des condamnations de
nouvelobs.com/monde/20210416.O
La Cour suprême a confirmé de facto que l'ex-chef de l'Etat est redevenu éligible à un 3e mandat et qu’il pourrait affronter Jair Bolsonaro au scrutin de l’an prochain

Hier, la loi Sécurité globale était définitivement adoptée. Nous revenons en détail sur tous ses effets délétères : une surveillance démultipliée et des prérogatives policières étendues. La prochaine étape sera l'examen de la loi par le @Conseil_constit.

laquadrature.net/2021/04/16/lo

Tiens bah mon vendredi lecture c'est la découverte de L'Homme Formaté de Viciss de chez Hacking Social. Un anti-manuel sur la manipulation qui est très, très bon. En plus il est sous licence CC BY NC ND ici : hacking-social.com/2015/05/28/

L'auteur analyse les critiques adressées à la philosophie foucaldienne par le champ des security studies et montre en quoi une partie significative des concepts développés par Foucault reste applicable dans ce cadre, la surveillance continuant à modeler nos comportements
implications-philosophiques.or

Show thread

et notamment la notion de panoptisme, un concept introduit par le philosophe Jeremy Bentham, qui consiste à montrer que le comportement des individus change quand ces derniers pensent qu'il peuvent être observés.

Show thread

Tandis que la (traitant notamment de l'utilisation des caméras et drones à des fins de surveillance) était votée ce matin à l'Assemblée Nationale, je vous partage ce lien vers un article de philosophie analysant les technologies de personnalisation (mais aussi de surveillance) à travers le prisme de la philosophie de Foucault,

Je vois apparaître une tendance "technologiste", qui s'intéresse aux applications et aux performances sans se poser les questions éthiques qui devaient pourtant être premières, car ces applications ont des conséquences sociales concrètes. Ne pas les prendre en compte me semble assez risqué. Je vous laisse un lien supplémentaire vers un article du @mdiplo sur les villes intelligentes:
monde-diplomatique.fr/2019/06/

Show thread

Je suis aussi, à côté, @LaQuadrature qui a consacré un certain nombre d'articles aux problématiques de surveillance sur le plan éthique. Si la majorité des applications visées par le premier article consistent en des projets industriels (surveillance des cycles de production…), on y parle aussi des villes intelligentes, et de vidéosurveillance.
laquadrature.net/surveillance/

Show thread

Il y a maintenant quelques semaines, j'ai vu apparaître un article sur les meilleures méthodes de surveillance dans le webzine Actu IA que je suis assidûment. Cela m'a fait pas mal tiquer.
actuia.com/contribution/davide

Il n'en reste pas moins que je trouve les autres utilisations qui pourraient être faites de ces procédés inquiétantes.
Quelques autres liens (l'article est en accès annonce) : psbedu.paris/fr/actus/open-sou
fr.m.wikipedia.org/wiki/Sousve

Show thread

Pour autant, voir à quel point des journalistes (avec, donc, des moyens limités) sont capables de retrouver des informations, y compris sur des personnes laisse rêveur sur ce que peuvent faire de plus grosses entreprises ou des états. Je trouve le concept de sousveillance (la surveillance de ce qui surveillent) très intéressant aussi et j'ai l'impression (en tous cas dans l'émission) que la question éthique est présente à l'esprit des journalistes, ce qui est rassurant.

Show thread

Je viens d'écouter l'épisode de @arretsurimages sur l'Open Source Intelligence (ou OSInt), c'est à dire l'utilisation de données Open Source pour l'information. J'ai appris pas mal de choses. Je trouve les concepts intéressants, et l'aspect Open Source et participatif me plaît.
arretsurimages.net/emissions/a

Excellent !
😂
« Votre est notre priorité »
On peut tout accepter, accepter et enregistrer, paramétrer nos préférences, en savoir plus, etc., mais jamais (ou presque) tout refuser.
Et partager nos données avec les 400 ou 500 « partenaires »

---
RT @5tevieM
everytime you try and go on a website
twitter.com/5tevieM/status/137

Mention spéciale pour la petite remarque de fin de billet sur les aspects de surveillance. Je trouve ça bien qu'au-delà de l'enthousiasme scientifique et technique, on ne perde pas de vie ces aspects éthiques.

Show thread

Si vous avez envoyé de voyager en cette fin de semaine, je vous recommande ce billet de This Amazing A.I. Il traite des transports autonomes à Singapour, tant dans les transports publics quai niveau des taxis.

thisamazingai.com/singapour-la?

Voici un billet de blog qui va à l'encontre de cette idée en en montrant les limitations. Je vous le recommande, en particulier si votre activité est en lien avec la science, encore plus si vous êtes dans la recherche. Garanti avec de vrais morceaux de Thomas Kuhn dedans…

Show thread
Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.