Show more

Ou l'on parle de l'intégration de dans Toutatice qui permet aux membres de la communauté éducative bretonne de disposer d'une suite collaborative libre pour partager et éditer en ligne des documents et collaborer depuis leur espace personnel ou leurs espaces Triskell.

onlyoffice.com/blog/fr/2020/10

Je vous recommande ces trois podcasts écoutés ce weekend sur les discriminations : deux sur le racisme et un sur la LGBTQI-phobie Travail en cours de Louie Media et de Scepticisme Scientifique :
louiemedia.com/travail-en-cour
louiemedia.com/travail-en-cour
files.scepticisme-scientifique

Très intéressante initiative rassemblant des logiciels de collaboration (type partage de document, édition en ligne, visioconférence) à un prix équitable pour les particuliers et les entreprises.
framablog.org/2020/09/16/liiib

Cet article parle d', ou ) dans le domaine du traitement automatique des langues. Notamment comment ces algorithmes peuvent être utilisés pour détecter des biais, ici des biais de genre. Je ne vous en dis pas plus, je vous conseille de jeter un œil vous-même, la version curiosité est, comme toujours, assez accessible.

Show thread


Il y a quelques temps, je vous avais parlé du site papier mâché, où des chercheuse•eur•s vulgarisent des articles scientifiques. Aujourd'hui, je vous partage ce super double billet (curiosité pour la version courte: papiermachesciences.org/2020/0, approfondissement pour la version longue : papiermachesciences.org/2020/0).

Coucou les mastonautes !
Belle journée à tous et n'oubliez pas votre #VendrediLecture ! 😉😚

Le fait qu'au moment où nous avons été confinés les enseignants de soient tournés vers Discord ou Zoom montre bien un manque d'outils dédiés. On parle souvent de souveraineté des données, un premier pas serait de fournir des outils qui permettent aillent dans ce sens.

Show thread

Un petit post sur ce billet très intéressant : zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/
On ne le répétera jamais assez, les réflexes qu'on avait à l'école de remerciement par la suite. Si on apprend, communique etc. en utilisant les outils des GAFAM, il n'y a pas de raison que durant notre vie professionnelle, et même personnelle, cela change. Or il y a de vrais enjeux. En ce qui concerne les données personnelles notamment.

Certaines de ces questions sont abordées dans la partie méthodologie, d'autres non, mais je trouve malgré tout que cette plate-forme va dans le bon sens dans le domaine.

Show thread

Petite note malgré tout: le fait que je trouve ces méthodes intéressantes ne signifie pas que je pense qu'elles résolvent tous les problèmes. Il y a des question politiques à se poser (est-il vraiment nécessaire/pertinent d'utiliser un modèle de ML dans le cas envisagé, qu'est-ce que ça signifie, d'autres méthodes que le ML ne serait-elles pas plus pertinentes etc.

Show thread

Cette approche, plus proche du terrain, est à mon avis complémentaire, car elle fournit un exemple de ce qui fonctionne, en application des préceptes fournis par Substra par exemple. Je suis assez impressionné par la plate-forme. Outre les fonctionnalités (analyse selon les axes, corrélation, détection des biais, empreinte carbone), elle me semble très ergonomique.

Show thread

La seconde intervention, par Laurent Wlodarczyk et José Sanchez d'Axionable, reprend ces mêmes problématiques (avec quelques variations, je ne rentre pas dans les détails). Axionable propose une méthodologie pour les data engineer, mais avec une démonstration, notamment un outil permettant la rectification de biais et l'analyse et la réduction du rejet de CO2.

Show thread

Je trouve cela intéressant, car on vise plus qu'un document (certification et formation). Le projet s'appuie partiellement sur les piliers mis en avant par la Commission Européenne dans ses Guidelines. Ce document a fait consensus parmi les intervenants d'ailleurs, ce qui est à mon avis une bonne chose. J'aime l'aspect pratique, même si on est plus sur du droit et du processus que sur de la techno, ça reste concret, ce qui est à mon avis un gros plus.

Show thread


J'ai participé au meetup Big Data et Machine Learning. La première présentation d'Eric Boniface sur Substra Foundation, qui travaille sur la mise en place d'une plate-forme adressée aux entreprises pour une Data Science responsable était intéressante. Il a été particulièrement mis en avant que ce qui est recherché est non pas de grands principes mais quelque chose de concret, ici notamment une certification.

Pour celle et ceux qui utilisent et : impressive est un lecteur PDF spécial pour les projections. Il permet de mettre un focus sur votre souris, de zoomer, d'afficher une mosaïque de vous diapos etc. Il n'est pas parfait mais bien pratique ! impressive.sourceforge.net/

Est ce que quelqu'un ici aurait besoin de:
- combinaison intégrale pour bébé (3-6 mois, ou 6 mois)
- manteau d'enfant (plutôt fille) violet, 18 mois
-doudoune enfant (idem), bleue avec des fleurs colorées, 3 ans?
#jedonne ! (en région parisienne..)

Rappel: Si vous cherchez un bon client #mail pour #Android, Fairemail est un fantastique logiciel, avec zéro trackers, des tas de fonctions pour protéger la vie privée, rapide, et bourré de bonnes idées.
Il peut gérer de multiples comptes mail simultanément.
(Oui c'est un logiciel payant, mais il vaut vraiment le coup.)

email.faircode.eu

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!