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Mettre sur le même plan le soulèvement des machines et les problématiques de racisme dans le domaine, c'est pas seulement faux, c'est aussi problématique. Donc, on va le répéter pour la millième fois : au lieu de vous appuyer sur les articles de presse, quand vous parlez - avec une certaine aura de vulgarisation et en mettant en avant votre titre de docteur qui plus est - d'un sujet qui n'est pas le votre, demandez l'avis d'un/e expert/e, ici d'une chercheuse ou un chercheur du domaine !

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Les bots ne se font pas des guerres. Ça c'est l'interprétation humaine d'un comportement automatique d'un programme. Les résultats de l'expérience des programmes d'IA dialoguant n'ont rien d'étonnant. Ce qui est qualifié d'IA aujourd'hui (et qu'on confond souvent avec l'apprentissage automatique en passant), ce sont des programmes capables d'optimiser, de prédire ou d'imiter. Rien de plus.

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J'aime beaucoup la chaîne de Dr Nozman mais cette vidéo sur l' est mauvaise. Pire, elle tombe dans tous les écueils du centre : confusion entre IA et bot, confusion entre science et technologie (ouais, si vous voulez vraiment savoir ce qui se passe en IA, l'International Joint Conference on Artificial Intelligence, ou IJCAI est sans doute plus pertinente que le CES 😑).
youtu.be/ENEaGsvvM1k

Intéressant billet alliant , cloud computing et IoT au service des . L'article n'est pas très long mais je le trouve intéressant, notamment la manière dont il relie technologies et usages. D'autre part, il me semble assez juste notamment dans ses anticipations.
zdnet.fr/blogs/green-si/pensez

"On peut se demander si la psychologie traditionnelle des sentiments serait possible si on lui interdisait l'emploi du seul mot profond qu'elle accole partout et qui ne correspond, après tout, qu'à une pauvre image."

C'est intéressant car Bachelard utilisé volontier le terme "psychanalyse", qui inclut pour lui une méthodologie plus formelle

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Avant de traiter de l'obstacle suivant (substantialiste), la prochaine fois, quelques citations sur la psychologie "littéraire" :

"Il serait naturellement facile de montrer que la psychologie littéraire repose sur ces mythes : il suffit de parler avec gravité et lenteur d'un sentiment profond pour passer pour un psychologue profond de la vie intime."

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Un des biais dont parle Bachelard est le biais d'utilité : l'idée est que cela donne lieu à l'application de concepts (dans les étendre) à des situations où ils sont déplacés :

"L'utilité donne elle-même une sorte d'induction très spéciale qu'on pourrait appeler l'induction utilitaire."

"On a si souvent montré les dangers des explications finalistes que nous n'avons pas à souligner davantage l'importance de cet obstacle à une culture vraiment objective."

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Après la vidéo de la semaine dernière, je reviens ci-dessous à ma lecture de la Formation de l'Esprit Scientifique de Bachelard pour mon :

3. Trust means more than only a good rate on datasets, and it's a topic that differs from explanation
4. Trust implies not only technique and test, but also process and methodology
Still, I think that in France at least, industrials are aware of this point, and I'm in a good position to know that they're working hard towards this end. I wouldn't be as pessimistic as Gary Marcus.

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amp-economist-com.cdn.ampproje
This post contains both good and bad (in particular in the chapeau). Here is what I will take away:
1. The article deals with machine learning, not . AI is much larger, and some techniques are already reliable
2. The trendy ML techniques (deep neutral networks and so on) are not enough "trustworthy" to be integrated in critic systems (planes, transportation, space)

I guess there is also a change in the culture, and people must be trained to understand the limitations of these models but still, I don't see why they wouldn't be used in any domain of the military tools while they're used in civil security.

Nota: I'm not promoting anything here. I'm just looking at the arguments.

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I'm not sure that the question of the bugs is particularly relevant: as stated in the post, this point is also relevant for any digital tool and, in the end, for any tool at all. The question would be: do these techniques improve the told already existing? Are there criteria for which they deteriorate the existing solutions. In the later case, is the improvement better than the deterioration?

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I know what I'm going to say is not gonna please all of you but here is a very interesting article on the use of digital technologies in the context of warfare. The article focuses on machine learning and in warfare, the expectations towards these techniques and it's limitations.

forbes.com/sites/simonchandler

De quoi ça parle ? Le HCERES est chargé de définir les moyens d'évaluer les chercheuses/chercheurs. J'ai pas mal partagé tous les problèmes qu'il y a dans ce domaine, mais la lettre de motivation le résume très bien : le publish or perish, la multiplication des besoins de financement, le court terme, la bureaucratisation… bref, pour lutter des académiques ont décidé de déposer une candidature collective pour alerter sur les dérives. Allez jeter un œil. Ça n'est pas long et ça vaut le coup.

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Voici un texte de RogueESR que j'approuve sans réserve. Aux académiques: n'hésitez pas à signer. Aux non académiques: je sais que je me répète, mais regardez ce qui est dit, car comme iels le disent "Sans recherche autonome, nous n’avons pas d’avenir."
rogueesr.fr/hceres/

Un excellent billet (le plus complet que j'aie vu jusqu'à présent) sur la science ouverte et les problématiques liées aux éditeurs. J'en ai parlé plus d'une fois ici, et cet article donne l'historique, des explications, des modèles alternatifs. Bref. Un grand bravo et merci au CNRS pour ce billet. Il est accessible pour tout un chacun et très pédagogique donc si la problématique vous intéresse, je trouve que c'est un excellent point d'entrée.
lejournal.cnrs.fr/articles/sci

Elle revient sur pas mal de concepts présents dans l'œuvre de Bachelard, de la manière dont les science de font aujourd'hui (mathématisation) aux obstacles épistémiques. Si la question de la philosophie des sciences vous intéresse, je vous la recommande. On connaît beaucoup Popper et Kuhn, mais la philosophie de Bachelard est très intéressante et vaut bien ces deux petites heures.

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Pas de aujourd'hui (je continue ma lecture de la Formation de l'Esprit Scientifique), mais une vidéo qui y est très liée, une excellente vidéo de présentation de Gaston Bachelard: sa vie et son œuvre épistémologique. Elle est proprement passionnante.
youtu.be/McIbstnRQb8

Salut Masto. Bonne journée. Fait froid donc: bon café/thé/ce que vous voulez.

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