L'OMS a publié un rapport sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (en réalité surtout de l'apprentissage automatique) dans le domaine de la santé. Le rapport est assez peu technique, et en fait plutôt normatif. Il propose notamment un cadre pour l'utilisation de ces technologies dans le domaine de la santé.

actuia.com/actualite/loms-publ

Follow

Si on peut avoir l'impression d'une redite des divers rapports (par exemple ceux de l'Union Européenne) sur l'utilisation éthique de ces technologies (et notamment les questions de sécurité des données, de biais etc.), j'ai désormais plutôt l'impression que c'est un cadre général qui s'établit. Ce cadre, il s'appuie bien sûr sur des valeurs communes, des problématiques qui se posent à la technologie indépendamment de l'application.

Mais certaines questions sont aussi plus spécifiques, et demandent une déclinaison particulière. Dans le domaine de la santé, l'OMS s'inquiète par exemple de l'équité de l'accès à ces technologies. Au-delà de ces questions, je trouve intéressant de suivre ce qui me semble être la mise en place d'un cadre induit par des problématiques d'une nouvelle technologie, ce dont je n'avais pas pris conscience.

Je vous ai mis le lien vers le résumé d'ActuIA, qui donne lui-même le lien vers le rapport complet.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.