Follow

(de justesse)
Encore quelques citations de La Formation de l'Esprit Scientifique de Bachelard sur l'obstacle substancialiste, qui tient une part importante dans cet ouvrage.

"Nous ne l'évoquons [une objectivité psychologique truquée] que pour faire sentir que le romancier moderne n'est souvent qu'un mauvais chimiste et que la psychologie littéraire en est au stade de la Chimie préscientifique." C'est intéressant parce que Bachelard est un psychanalyste convaincu, très influencé par Jung.

"M. Brunschvicg s'interdit, comme nous le faisons nous-même systématiquement, cet optimisme récurrent des historiens des sciences qui veulent souvent plaquer sur les découvertes anciennes les valeurs nouvelles"

"Ici le système de valorisation est différent de notre plan de jugement"

On parle d'une découverte faite dans l'ère pré scientifique, selon une théorie inadaptée ou mal comprise. Je trouve ça intéressant.

On retrouve souvent ça dans l'histoire des sciences : on veut coller une découverte à une pensée d'un ancien, qui était souvent fausse, ou plutôt incidemment vraie mais selon une théorie erronée. Dans certains cas, on y ajoute le préfixe néo. Je ne sais pas s'il s'agit de l'optimisme des historiens des sciences ou d'une volonté des scientifiques de se réclamer d'une figure célèbre.

Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est un serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.