Un post très intéressant de David Monniaux, qui fait suite à celui que j'avais partagé en début de semaine. Il donne ici quelques exemples de programmes et interroge la définition de l'intelligence artificielle et en parallèle la finalité de la réglementation en cours de préparation (quels types de programmes souhaite-t-on réglementer ?). Les exemples sont intéressants, en particulier ceux qui sont à la frontière

david.monniaux.free.fr/dotclea

Bonjour c'est #vendredilecture
Et j'en ai plein !

J'ai terminé
24 vues du mont Fuji, par Hokusai - de Roger Zelazny
Mon avis -->
post-tenebras-lire.net/24-vues

J'ai terminé aussi l'épatant
Manuwa Street de Sophie Bouillon
(avis à venir)
découvert grâce à Arrêt sur Images
arretsurimages.net/emissions/a

J'ai commencé
"Le prince des profondeurs"
Découvert grâce à @leto
outrelivres.fr/le-prince-des-p

De la #lecture variée

On voit beaucoup d'initiatives dans ce sens, qu'il s'agisse de celle de l'AFNOR, ou même dans une certaine mesure, de celle du Comité d'éthique pour la défense. Il semble que les avertissements qui ont été lancés (par les acteurs du domaine et notamment les chercheuses et chercheurs) ont été entendus. Il me semble que cela va plutôt dans la bonne direction.

Show thread

Cette dernière a pour objectif de créer des certifications pour les systèmes d'intelligence artificielle concernant non seulement les questions de performance de ces systèmes mais aussi d'autres aspects, comme leur transparence, d'éthique (absence de biais par exemple j'imagine).

Show thread

Les invité·e·s, Virginie Rage Andrieu et Hervé Chneiweiss proposent une analyse extrêmement intéressante de la situation du vaccin du Covid, avec des éléments factuels mais aussi une réflexion sur les problématiques éthiques qui ont émergé et celles qui ont été un peu laissées de côté. Un excellent podcast sur ces questions.

Show thread

RT @CFantastique
Dernièrement, nous vous avons beaucoup parlé de notre tout dernier plug-in LibreOffice version collège. Il fait suite à la version primaire, disponible gratuitement sur notre site !
▶️ Pour (re)découvrir la version primaire, RDV sur : cartablefantastique.fr/outils-

#jechercheunjob dans le développement web, la vente ou la manutention sur Paris !

J'ai 22 ans, je suis polyvalent, je sais et aime apprendre de nouvelles choses.

C'est urgent !

Je donne mon CV en privé, partages et #boostappréciés

#ausecours

Nantes, Féminisme 

Les Ateliers Femmes et Féminisme mène une étude sur la création d’un lieu associatif, féministe, inclusif à Nantes.
L’idée serait de mieux inscrire le mouvement féministe dans la ville en permettant de :

fédérer les associations féministes,
être un lieu de ressource pour toutes les femmes et minorités de genre,
faciliter l’émergence des initiatives et prises de paroles féministes.

Plus d'infos et l'enquête sur framaforms.org/enquete-lieu-fe

La partie où il parle de ses recherches et du temps nécessaire à des communautés pour apprendre à collaborer me semble aussi très juste. L'interview est un peu longue mais elle se lit bien (merci aux auteurs de l'interview pour les notes) et vaut clairement le coup d'oeil.

Show thread

J'ai littéralement dévoré cette interview d'Alexandre Gramfort. Il y développe une réflexion très intéressante sur l', les ressources qu'elle requiert, mais aussi ce qu'on peut en retirer. Comme toujours, je ne suis pas d'accord avec tout (notamment en ce qui concerne l'ERC) mais voir comment un projet comme Scikit-learn a réussi est très instructif (et un peu de positivité ne fait pas de mal en ce moment).

legrandcontinent.eu/fr/2021/02

If you can read English and if you're interested in , I strongly recommend this paper written by Melanie Mitchell. She proposes an interesting perspective on the history of AI winters and springs, and the fallacies that are generating them. She also shows why we may see a new winter coming, and how we haven't learned from History. The paper is really accessible to anyone interested by AI, no need to be a researcher yourself.

arxiv.org/abs/2104.12871

hello les masto
#questiontechnique #rgpd

Quelles solutions pour protéger les données personnelles numériques de recherche par les chercheurs eux-mêmes ?

Je veux pouvoir négocier avec ma DSI qui me propose pour chiffrer les partitions une solution logiciel windows exclusive.

Du coup, si tu as des doc qui déblaient et/ou synthétisent la question du point de vu utilisateur, politique (pas que windows, autonomie de l'utilisateur) et technique ...

Merci

Bonjour le fédivers. Je cherche une alternance d’un ou deux an pour fin août ~ début septembre 2021.

L’alternance devrait être dans le domaine du développement informatique.

J’ai une préférence pour du développement back-end.

Je peut aller facilement n’importe ou en France. Mais je préfère être en Bretagne ou en pays de la Loire pour faciliter les trajets entre le travail et l’école (qui est à Brest)

Si vous avez des questions, vous voulez mon Cv ou autre, je peut donner plus d’info dans le thread.

#jechercheunjob

Alexandra Elbakyan, la créatrice de #SciHub, publie un mail d'Apple, sur son compte Twitter, lui annonçant que le FBI leur a demandé l'accès aux données la concernant et qu' Apple a obtempéré.

Alexandra Elbakyan, the creator of SciHub, posted an email from Apple on her Twitter account saying that the FBI had requested access to her data and that Apple had complied

#fuckoffApple #fuckoffFBI #FightforFreeScience #FreeKnowledgeIsNotACrime

Pour moi, cette problématique est capitale car les résultats de la science doivent être accessibles à tout un chacun, en particulier lorsqu'ils ont été produits par du financement public (mais pas seulement dans ce cas-là)

Show thread

Voici une très intéressante réflexion sur l', le fait de publier les articles scientifiques de manière à ce qu'ils soient accessibles à tous et toutes. Le billet décrit à la fois l'historique récent des pratiques et des règlementations et les défis qui restent à relever.

nextinpact.com/article/30387/1

Ce billet écrit par David Monniaux est très intéressant. De la question "qu'est ce que l'", on passe aussi à quelles sont les limites liées aux utilisations des sous domaines qui la composent, et les risques qui en découlent. Je le trouve intéressant pour un néophyte – sur la question de la définition de l'IA – autant que pour celles et ceux qui y travaillent pour la réflexion engagée sur ces domaines.

david.monniaux.free.fr/dotclea

Voici mon second billet pour Actu IA, sur la Conférence on Artificial Intelligence for Defense (CAID), dont les actes viennent d'être mis en ligne sur HAL

t.co/ExDZk1KPXT

Show older
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Mamot.fr est une serveur Mastodon francophone, géré par La Quadrature du Net.