Très intéressant article de Amal El Fallah Seghrouchni, que je vous recommande. Je pense que c'est à nous, chercheurs, de lutter contre les spécialistes de l' autoproclamés, grâce à des articles comme le sien. Bravo et merci ! opinion-internationale.com/201

J'attends avec impatience celle de l'an prochain, organisée par @AmalElfallah@twitter.com et qui se tiendra à l'Université d'Auckland, en Nouvelle Zélande. Félicitation à elle pour sa nomination et bon courage pour l'organisation !

Son analyse clair donc modèles d'efficacité et d'éthique selon les modalités de réflexion rapide ou lente, ce qui était très intéressant. Et puis AAMAS 2019 s'est terminé ! La conférence a dépassé mes attentes !

Elle a aussi comparé ces deux méthodes aux modèles humains comprenant une pensée rapide, presque réflexe, et une pensée plus longue, analytique.

La conférence invitée, par Francesca Rossi, traitait de l'éthique dans l'intelligence artificielle. J'ai trouvé la conférence très intéressante, elle a parlé de la manière dont on peut concilier systèmes éthiques et efficaces, soit en les modélisant, soit en les apprenant.

Les méthodes de coordinations concernaient surtout de la planification distribuée et des agents homogènes, ce qui ne correspond pas tout à fait à mes sujets d'intérêt, mais je pense qu'il y a moyen de s'inspirer de ce qui a été fait pour la suite.


Dernier jour à @aamas2019@twitter.com! Aujourd'hui, j'ai assisté à deux sessions sur la coopération multi agents et une session invitée sur l'éthique dans les SMA.

Il reste une session et une keynote sur des problématiques éthiques demain, ce qui s'annonce passionnant !

Et comme toujours, j'ai rencontré et discuté avec pas mal de monde, notamment des gens avec qui je pourrais bien collaborer par la suite. Par contre, je commence à fatiguer. C'est vraiment une semaine intense.

En revanche, j'ai vu beaucoup, beaucoup de choses qui sont plus directement liées à les activités dans les posters. Je pense qu'il va falloir que je mette le nez dans un certain nombre de papiers !

La session sur la robotique a principalement tourné autour de l'allocation de tâches pour des robots et de la planification de trajectoires. Cela m'a donné pas mal d'idées pour la suite mais aucune de ces méthodes n'était directement applicable pour les cas que je regarde.

Il a appuyé son intervention sur un certain nombre de personnes issues des sciences sociales (droit, ethnologie), ce qui était très pertinent et passionnant.

Il a aussi beaucoup insisté sur l'auto organisation et les règles qui peuvent être mises en place pour que mes agents de ce système aient intérêt à agir pour le bien commun.

Les travaux sur les SMAs sont de facto déjà utilisés dans nos sociétés (il suffit de voir les travaux sur le social welfare).

À travers une formalisation des règles et des normes que nous suivons, il est possible de créer des règles, avec des sanctions et des incitations, qui permettent de pousser à la conception de machines autonomes qui respectent nos normes et nous valeurs.

Son point de vue est que l'ensemble des intelligences artificielles et des humains vont former demain un immense système multi agents, et qu'il va falloir interagir les uns avec les autres. Les SMAs constituent dans doute le domaine le plus pertinent pour ça.

La keynote de Carles, qu'il a faite après avoir reçu le prix SIG de l'ACM, était juste incroyable. Il a parlé de pleins de choses passionnantes.


Second jour de la conférence ! Aujourd'hui, je me suis rendu à 2 sessions, la keynote de Carles Sierra et une session sur la robotique. J'ai terminé par faire un tour du côté des posters.

Demain matin je vais voir quelques collègues de Thales, donc je ne parlerai que de l'après midi, qui s'annonce tout aussi passionnante…

J'ai fini par discuter avec Pr Vallorta, si a eu la gentillesse de me faire une présentation de 10-15 min sur les réseaux bayésiens. Une super journée, je suis encore sur mon petit nuage.

Show more
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

Bienvenue dans le media fédéré de la Quadrature du Net association de défense des libertés. Les inscriptions sont ouvertes et libres.
Tout compte créé ici pourra a priori discuter avec l'ensemble des autres instances de Mastodon de la fédération, et sera visible sur les autres instances.
Nous maintiendrons cette instance sur le long terme.