Clément PAGÈS is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.
Clément PAGÈS @c_pages

Avez-vous un logiciel libre à me recommander pour la gestion des transactions en tant qu'auto-entrepreneur ? Édition de factures, de devis et feuilles de compte.
Merci les amis !

@c_pages

Je te dirais bien Dolibarr ... pour aller au delà en même temps,
... mais c'est pas encore assez user friendly pour les individus et tpei

@pscoffoni

aurait il une idée ?

@pierreduchemin Une version locale et une copie des données les plus critique sur un support chiffré quelconque semble suffisante, non ?

@c_pages pour ce qui est de la sauvegarde, je te conseille cet excellent article de @genma blog.genma.fr/?Sauvegarde-la-r

@pierreduchemin Ces conseils relèvent du bon sens. Ce que j'avais en tête c'est une version locale, une copie sur un support et une copie dans les nuages.

@c_pages le couple tableur-traitement de texte devrait le faire donc je propose LibreOffice

@yannig D'après les pages que j'ai lues, les lignes d'écriture comptables doivent être non-modifiables. En outre, LibreOffice est un des pires logiciels que je connaisse. :-°

@c_pages Pour la compta oui donc je suggère Grisbi ou GNUCash
Je maintiens le couple tableur-traitement de texte pour les factures et les devis sous LO

@yannig Grisbi je connais déjà, ça peut être une bonne solution.
En revanche, quitte à éditer les factures manuellement, j'aimerais autant les faire avec LaTeX.

@c_pages Là c'est un problème de compétence pour moi

@c_pages Je boost, si tu as une réponse merci de la communiquer :)

@MicroJoe Pour le moment, la réponse qui resort le plus est Dolibarr, accompagné évidemment d'une solution de backup.

@c_pages Regarde OpenConcerto ou Noalyss. C'est peut-être un peu usine à gaz mais ça devrait couvrir ce que tu veux.

@cpages J'ai du Dolibarr depuis 2009, franchement cela fait terriblement l'affaire.

@shnoulle Je suis en train de le tester là. La prochaine étape est de me renseigner sur les détails administratifs de facturation et autres déclarations. Le statut est soit-disant simple, mais c'est quand même assez fastidieux quand on n'y connait rien.

@cpages Tu es déjà auto-entrepreneur ou pas ? Parce que si j'avais fait ce qu'il fallait, j'aurais ouvert en SASU (plus long) ou même en EIRL mais en micro-bic (ce qui revient au même que auto). Si tu compte évoluer, auto-entrepreneur, c'est relativement pourri (à mon avis), cela doit être réservé à un boulot d'appoint.

@shnoulle Non, pas encore, c'est pour septembre prochain. C'est clairement prévu pour un boulot d'appoint, pas d'évolution envisagée même à moyen terme.

@cpages Attention, si tu as un employeur. Je me suis fait licencier pour faute grave pour avoir ouvert en auto (requalifié par les prud'hom, mais confirmé en jugement en appel).

@shnoulle Oui, cela fait partie des choses que je dois examiner. Il se peut que l'an prochain je sois enseignant stagiaire à l'Éducation nationale, et je ne connais pas les modalités précises en la matière. Mais de toute évidence cela risque d'être un point délicat.

@cpages Non, l'EN je pense pas que cela pose de problème. Mais à vérifier :) . Tu pense faire quel genre de truc ?

@shnoulle Donner des cours de programmation dans des collèges. Je le fais déjà cette année, mais sous un statut différent ; pour diverses raison, ma situation administrative sera différente l'année prochaine et mon statut actuel ne sera pas renouvelé, bien que l'établissement qui m'emploie souhaite que nous continuions l'an prochain. D'où ma recherche de solutions.

@shnoulle Si cette page (frama.link/nC7BQoko), on peut lire : « L'agent peut sans autorisation : […] exercer une profession libérale découlant de la nature de ses fonctions, s'il est personnel enseignant, technique ou scientifique d'un établissement d'enseignement et ou personnel pratiquant une activité artistique. »
Comment l'interprètes-tu ?

@cpages Heu .... #ShuiPaJuriste et je me garderais bien de tous jugement juridique sur ce point vu l'expérience que j'en ai ... désolé .... (un coup de fil au rectorat ?)

@shnoulle Oui, je pense que je vais faire ça. Mais j'aime autant éviter d'appeler les administrations quand je peux l'éviter. :P

@cpages Tu as intérêt à t'habituer, j'ai appelé l'urssaf, les impots et pas mal d'administratioon assez souvent :). On tombe le plus souvent sur des personnes sympa qui sont les seules à mêmes de régler les soucis(bogues) informatique. Je te dis pas le nombre de fois ou mon compte à disparu sur le site de l'urssaf.

@shnoulle En général, les problèmes surviennent *avant* d'avoir un interlocuteur, c'est à dire quand on discute avec des boîtes vocales.

@c_pages en fait cela va vraiment dépendre de la nature de l'activité...

@c_pages @shnoulle En pratique, même en AE, tu dois demander à ton recteur (ton supérieur hiéarchique ++) une autorisation de cumul de fonction, autorisation qu'il accorde généralement sauf l'année de titularisation ou si tu es à temps partiel.

Enfin, c'était comme ça y a 6 ou 7 ans

@vincentxavier @c_pages @shnoulle ok mais est-ce une autorisation illimitée dans le temps, ou est-ce limité à 2 ans + 1 an (prolongation) ?

@vincentxavier @roumegaire @shnoulle Après quelques recherches, le statut AE est tout simplement interdit pour les fonctionnaires à temps complet. Pour cumuler, il faut faire une demande d'autorisation de cumul (toujours acceptée en pratique, sauf exception), annuelle, mais impossible d'être AE, c'est interdit.

@c_pages @vincentxavier @shnoulle oui mais dans ce cas quelle structure juridique utiliser ? Par ex pour la "vente de biens fabriqués personnellement par l'agent" ? cf. legifrance.gouv.fr/affichTexte

@c_pages @vincentxavier @shnoulle cf. service-public.fr/particuliers dans la partie "Acitivités soumises à autorisation préalable" on trouve bien par ex "Activités de services à la personne exercées sous le régime de l'auto-entrepreneur" et "Vente de biens fabriqués par l'agent sous le régime de l'auto-entrepreneur", donc c'est possible.

@c_pages à ma connaissance il n'y a pas grand chose à faire, en AE tu déclares ton chiffre d'affaires tous les trimestres sur net-entreprises, et tu dois tenir une comptabilité minimale (entrées/sorties, en gros).