Clément PAGÈS is a user on mamot.fr. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse. If you don't, you can sign up here.

Clément PAGÈS @c_pages@mamot.fr

Excellent reportage sur avec des témoignages de policiers plutôt détaillés et approfondis.

Jolie application de théorie des graphes : dans un groupe de 6 personnes, ou bien il y en a au moins trois qui ne se connaissent pas, ou bien il y en a au moins trois qui se connaissent.

Terroristes : hahah, on va vous détruire et anéantir vos droits et toutes vos valeurs de liberté !
Assemblée Nationale : Ah ouais ? Hop, voilà !
T : …Vous venez de les enlever vous-même.
AN : haha, qu'est-ce que vous pouvez faire maintenant hein ?

Si vous connaissez des jeunes qui cherchent à faire un service civique à Lyon, mon collège recrute !
Profils recherchés ici :
facebook.com/christine.martyve?

N'hésitez pas à repoueter ! ça me ferait tellement plaisir que soit plus efficace que les autres bidules... 😋

Suite de la polémique sur les qui a eu lieu à l'. Un collègue stagiaire avec qui je suis sensé travailler en groupe a quand même créé un Google Slide pour les diapos, en copiant/collant ce que j'avais fait au format ODP. Je me rends sur le Google Slide… Il a créé des diapos sans utiliser les styles prédéfinis. Et ces gens sont supposés enseigner l'usage raisonné de l'informatique. :'(

J'envisage de mettre +2 à chaque élève dont la note est un nombre premier.

« Les États-Unis sont aujourd'hui ce pays où un homme noir sur trois âgé de 18 à 30 ans se trouve en prison ou en liberté conditionnelle. » @Mediapart o____O

Avalanche de réactions suite à mon . Je ne suis pas habitué à gérer un tel flux. :x

Hier, ma formatrice de l' (nouveau nom des anciens IUFM) a indiqué que « si on voulait travailler en groupe, on n'avait qu'à utiliser Google Drive ». Vivent le secret professionnel et la conscience numérique à l'Éducation nationale. :'(
Lorsque j'ai dit que je ne souhaitais pas utiliser Google pour des raisons confidentialité, de vie privée et d'idéologie, on m'a pris pour un zinzin paranoïaque. Et nous parlons de profs de sciences, i.e. de gens sensés expliquer le numérique et ses enjeux.

Où j'apprends trois semaines après la rentrée qu'une de mes élèves de 4e est , par l'intermédiaire des parents qui m'envoient un mail ravageur. Ça fait depuis la rentrée que je reproche à l'élève concerné de ne pas faire les exercices et de ne pas rendre les devoirs… Pour vert au prof principal et au collègue de maths qui avait l'élève concerné l'année dernière et qui ne m'a rien dit.

« Le maximum [des indemnités de licenciement] ]autorisé ne dépasse pas l’équivalent de 20 mois de salaire, à partir de 29 ans d’ancienneté. »
Par contre, instaurer un ratio de 1 à 20 entre le plus haut salaire et le plus bas salaire, alors là surtout pas hein !

Interview @Mediapart de Michel Talgorn sur les détournements de fonds des sénateurs. Extrait : « @Mediapart — Les sénateurs qui tiraient sur leur “troisième tiers” recevaient des chèques ou des espèces ?
M. Talgorn — Les deux. Dans la limite de ce à quoi ils avaient “droit”. Il était normal que les gens préfèrent des espèces, pour mille et une raisons. »
Mais c'est tout naturel voyons, qui n'a pas besoin d'intimité pour ses petites affaires quotidiennes ?

« Si l'école faisait son travail, serait au chômage », car la collectivité aurait conscience de sa nocivité.

Une fois de plus, le logiciel libre surpasse largement tous les logiciels privateurs que j'ai testés : est vraiment une perle pour l'évaluation par compétences.

J'en peux plus de devoir créer des comptes sur des sites où je retournerai jamais, en leur laissant mon nom et ma date de naissance. J'en ai marre de laisser ma thune et mon identité à tous les sites sur lesquels j'ai besoin d'acheter un truc, ça me rend complètement parano.

Algorithme pour contacter la Banque populaire. On s'amune comme des petits fous, c'est très rigolo. mamot.fr/media/jmWyiBnlPQby3Uz

Hey, celleux qui parlent de #photo, #photographie, #retouchephoto : est-ce que vous auriez des logiciels (gratuit ou #opensource) pour faire de la retouche photo ainsi que des tutoriel/conseils ?

Cela serait pour une personne d'environ 50 ans qui ne se sent pas capable d'y arriver simplement parce qu'elle se rabaisse et n'ose pas essayer.
Elle a l’œil pour les photos et tout donc c'est pas le problème, c'est juste le côté technique qu'elle aimerait apprendre pour faire plus de trucs.

Vous auriez des conseils, liens, encouragements ?
Dans tous les cas, vous pouvez booster ce message. Merci d'avance et cœur sur vous (même si vous boostez pas, sisi).

Mon département fournit aux profs de collège un ordinateur… sous Windows 10. J'ai déjà passé une demi-journée à installer LaTeX et ma config n'est toujours pas opérationnelle. Un vrai plaisir. :)

Le collège Gerson, dans le XVIe arrondissement de Paris, propose une classe spéciale pour accueillir des enfants précoces (harmonieux et disharmonieux).
L'année dernière, je donnais des cours de programmation (en Python) à ces élèves, en classe de 5e, à raison d'une heure par semaine. J'ai arrête pour des raisons de disponibilités, et mon successeur vient de déclarer forfait. Me contacter si le poste vous intéresse pour prendre mon relais et pour en savoir plus. svp. :)