@bumblebee avec un bec pareil j'aurais dit que c'était un corbeau, mais c'est bien une corneille, non ? Je suis confuse.

@meli_melo Oui je pense que c'est bien une corneille. 🙂

Si ne je dit pas d’âneries le Freu a un bec plus gris là où il est bien noir chez la corneille. Celui de la corneille est plus "crochu"/courbe que celui du corbeau, et la corneille a des plumes à la base du bec que n'ont pas les corbeaux (sauf juvéniles).

C'est assez visible si tu compare avec cette photo de corbeau freu : fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_
.

@bumblebee j'avais l'impression que c'était tout l'inverse justement 😅

@bumblebee j'avais cherché "raven crow difference" avant de demander, et les photos dites de corbeaux ressemblent absolument pas à ton freux, c'est étrange (mais ce que tu m'as envoyé est bien la silhouette que j'ai appris à distinguer pour les corbeaux pourtant)
images.saymedia-content.com/.i

@meli_melo Si j'ai bien tout compris le problème c'est que corbeau et corneille sont des nom vernaculaires qui se basent sur rien de bien scientifique (et j'imagine que c'est pareil avec raven/crow qui ne désignent peut être même pas tout à fait les même listes d’espèces). Leur vrais nom scientifique à tous est "corvus".

En métropole les 3 principaux représentants de cette famille sont la corneille noire, le corbeau freu et le grand corbeau (qui comme le nom l'indique sont bcp plus grands).

@meli_melo Du coup mon explication permet de différencier la corneille noire et le corbeau freu, mais je ne me prononcerais pas sur les autres espèces 😅

@bumblebee c'est pour ça que je joue sur la probabilité quand je suis dehors. Il y a très peu de chance de croiser un grand corbeau, et si c'est le cas tu le sais très vite >< mais en photo c'est plus dur à dire.

@meli_melo Oui. Puis la c’était dans le Bois de Vincennes. En ville et en région parisienne il y a aussi peu de chance que ce soit autre chose qu'une corneille noire. 🙂

@bumblebee bon, j'ai fini de faire mon tour des internets, et j'ai compris : je parlais du grand corbeau moi, pas du freux :)
Enfin, du coup je devrais être parée maintenant !
Superbe photo en tout cas <3

@meli_melo Oui la c’était clair il lui manquait 10 à 15cm pour que ce soit un grand corbeau de toutes façons. 😁

Merci ! ☺️

@meli_melo Pour compléter les infos de @ℬυmblebee 🐝, le territoire du Grand Corbeau en France est quasiment limité à la Haute montagne. Donc, très peu de chance de le croiser en plaine. Le Corbeau freux, en dehors de la période de reproduction (en gros, entre février et mai), est rare près des villes et villages. Contrairement, à la Corneille qu'on peut voir toute l'année, et partout.
Sign in to participate in the conversation
La Quadrature du Net - Mastodon - Media Fédéré

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!