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Nombre d'écoutes nécessaires de son morceau pour que l'artiste gagne un smic net (1 185€) en 2020...

Le streaming c'est bien, mais acheter directement auprès des groupes, c'est mieux !

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Meilleur moyen de vivre de sa musique (alternative j'entends):
accepter qu'on ne vivra jamais de sa musique (et donc s'autoproduire).

L'autoproduciton c'est la certitude de:

Show thread

> ne pas avoir à faire de concession ("tu devrais mettre du vocoder ça marcherait mieux")

>> choisir librement ses collaborateurices ("votre prochain disque sera mixé avec les pieds par David Grota, sinon rien")

>>> respecter le public en fixant sois-même les marges sur ses produits ("comment vous faites pour vendre un vinyle coloré à 8€ et un tshirt sérigraphié à 7€ ??")

Show thread

@bstn_chmpns alt :
Pour que l'artiste gagne un SMIC net (1185€) par mois, nombre d'écoutes nécessaires (en milliers) :
Youtube Music 1910
Amazon Music 328
Spotify 301
Deezer 206
Apple Music 179
Tidal 105
Napster 70
Source : beat.de, mars 2020

@panais @bstn_chmpns

Si je calcule bien, pour UN titre, il faut 206k écoutes par mois sur Spotify pour gagner le SMIC net mensuel.
206k personnes qui écoutent UNE fois le titre par mois. Autant dire qu'aucun artiste ne sort qu'UN seul titre sur Spotify, donc c'est pas valable 🤔
Ou 20,6k personnes par mois qui écoutent un seul album de 10 titres (j'aime bien écouter les albums complets), ça c'est possible.
Un artiste qui a 4 albums de 10 titres sur Spotify, ça s'écoute dans le mois (40 titres)

@panais @bstn_chmpns
... Il ne faut plus que 5150 personnes qui écoutent les 4 albums dans le mois (1 album par semaine, facile) pour payer un SMIC à un artiste.

Moralité, ça ne paye que les artistes majeurs qui ont les moyens de leur maison de disque pour saturer le monde de leur dernier single 😬

@bstn_chmpns Il gagne un SMIC sur chaque plateforme ou avec l'ensemble des écoutes sur toutes les plateformes ici présenté ??

@stefofficiel 1 910 000 écoutes sur YTMusic = 1 smic (de ce que je comprends de ce diagramme)

@bstn_chmpns Et un exemple de plus pour rappeler que les options revenus inconditionnels et/ou salaires à vie universels sont indispensables.

@im L'idée est plaisante, mais qui fixe le montant du revenu inconditionnel ?
Une fois en place, qui pour empêcher que les loyers n'augmentent pour ne devenir accessibles qu'aux classes supérieures ne relevant pas dudit salaire... J'ai vraiment du mal à ne pas voir le revenu universel comme un énième levier d'appauvrissement des précaires...: "quoi, t'es pas content avec tes 600€ inconditionnels ?" ou bien "Vous bénéficiez du salaire universel, vous ne pouvez prétendre aux aides de votre CAF"

@bstn_chmpns Alors je te conseille de te documenter sur les détails de la proposition Friot (salaire à vie), mais aussi sur celle de Baptiste Mylondo (revenu inconditionnel). Ces deux là y réfléchissent depuis moult années, et on déjà moult fois répondu à ces objections.

J'ai mentionné spécifiquement ces deux propositions, parce qu'elles sont réellement de gauche, pas un simple aménagement du Capitalisme dans le but de faciliter l'exploitation par les possédant.

1/2

@bstn_chmpns MYLONDO, Baptiste, 2012. Pour un revenu sans condition : garantir l’accès aux biens et services essentiels. Paris : Les Éditions Utopia. Controverses. ISBN 978-2-919160-08-2.

C'est vraiment bien, et très accessible.

Pour Friot, cette conf' gesticulée est une bonne entrée dans le sujet : youtube.com/watch?v=yzysfBWZ-R

2/2

@bstn_chmpns@mamot.fr Une grande partie du problème vient des marges que prennent les #plateformes de #streaming , non?

#Bandcamp ne prend que 15% (de mémoire), ce qui est bien plus #équitable . (Mais leur catalogue est plus limité.)

@bstn_chmpns c’est dommage qu’on n’ait pas de comparatif avec d’autres moyens d’écoutes : concert, supports physiques, par exemple

@Sans_DeC C'est incomparable. Un concert déclaré dans une structure qui a la licence d'entrepreneur du spectacle équivaut à des fiches de paie, des cotiz retraite, et minimum 78€ par musicien.
Tu pourras faire autant de smic que tu veux via le dématérialisé, tu ne toucheras que les centimes d'une firme américaine qui brasse des millions.
Pour moi, il est vain de vouloir faire de l'argent avec le streaming. Le stream c'est pour diffuser.

@Sans_DeC C'est mon point de vue, basé sur mon expérience dans la musique alternative et indépendante.
Pour moi, être dans ce milieu et vouloir en vivre financièrement n'a pas vraiment de sens.
La musique indé se débrouille comme elle peut et s'accommode du fait de ne pas perdre d'argent en sortant un disque ou en rentrant de tournée. Les bénéfices c'est du bonus.
Du bonus que j'ai toujours réinjecté dans les productions futures ou pour acheter du matos, mais jamais pour acheter des pâtes.

@bstn_chmpns et combien d'écoute avec la musique téléchargée en local sur mon pc/téléphone :troll: ?

J'ai écouté 1675h soit environ 25000 morceaux sur les 12 derniers mois 😁

Et peut-être 25-50% en plus sur youtube

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